SenLimO

“Nous sommes des oiseaux”

Chansons de migrations et d’exil

La musique est sans doute l’art le plus migrateur qui soit. Peut-ê̂tre les musiciens ont-ils encore dans leurs gènes quelque chose des oiseaux. On s’en doutait pour leur chant, mais on peut se poser la question pour leur comportement voyageur…
Au départ, il y a eu cette envie de redécouvrir les mélodies du pourtour méditerranéen, de réharmoniser la vie chantée au sud de l’Europe. Les Bottines, quatuor vocal féminin, s’étaient engagées dans cette voie qui leur a fait brasser les chants de bien des pays à l’origine de la civilisation occidentale. Comme si Pénélope (multipliée par 4) était partie à la place d’Ulysse dans la grande odyssée méditerranéenne…

Au dé́part, il y a eu aussi l’envie de jouer sur des instruments exilés, avec des sonorités exotiques, excentriques…
Dominique Beven et Laurent Pernice ont récolté au cours de leur carrière de musiciens un bon nombre d’instruments du monde entier. Non pas pour faire joli, accrochés au-dessus de la cheminée, mais pour en respirer toute l’étrangeté. Pour les faire chanter, eux aussi, sur des airs peu communs.
Et puis, au départ, il y a eu la rencontre, comme il est de mise habituellement dans la musique.
La Méditerranée s’est élargie au monde entier (comment savoir si une goutte d’eau de mer ne vient pas de l’autre bout du monde ?) : Les Bottines + Beven/Pernice = SenLimO, qui signifie « sans frontières » en espéranto. Et leur répertoire repose essentiellement sur la musique et la poésie liées à l’exil, aux migrants…
Parce que la musique est faite pour ça… Et donc, pour chanter les migrations, devenues aujourd’hui un phénomène de société(s). Et cet état de fait, dont les causes sont multiples, n’a certainement pas fini de s’étendre.

https://www.facebook.com/SenlimO.musique.sans.frontieres

En écoute : https://urlz.fr/hnfQ