Atelier de chants d’Italie

ATELIER DE CHANT D’ITALIE le mardi de 18h à 20h à la Maison du Chant
1er atelier le mardi 14 septembre 2021 à 18h

Maura Guerrera est née à Messine, dans la partie nord-orientale de la Sicile.
Elle a la chance de se familiariser avec la culture musicale sicilienne de tradition orale dès 1996, grâce à sa rencontre avec des musiciens porteurs de la tradition musicale agropastorale de la région des Monts Peloritani, près de Messine : Don Nino Sergio, berger, joueur de double flûte et de flûte en roseau friscalettu, Pietro Morabito, joueur et facteur de tambourin sicilien, Felice Currò, joueur et facteur de tambourin sicilien et de marranzano, Salvatore Vinci, joueur de ciaramedda a paru, Turiddu Corrao, chanteur, et bien d’autres.
Depuis elle conduit une recherche sur les chants paysans issus de la tradition orale d’Italie du Sud et plus particulièrement, de Sicile en portant une attention particulière au contexte de leur exécution et à leurs fonctions.
Elle étudie différentes techniques et figures rythmiques de tambour sur cadre d’Italie du Sud avec Fabio Tricomi, notamment la technique sicilienne qu’elle a pu approfondir avec des porteurs de cette tradition en Sicile. Elle étudie également les Modes du Chant Paysan’ avec Giovanna Marini, à l’école de Musique le Testaccio de Rome et la technique vocale avec Germana Giannini, du Centre Art et Culture de la Voix de Séville. Elle a étudié la méthode de l’ethnomusicologue et musicienne Martina A. Catella à l’école GlotteTrotters.
A travers ces répertoires elle a découvert le plaisir et le pouvoir cathartique du chant et de la percussion de culture orale , aujourd’hui elle aimerait partager cette découverte avec le plus grand nombre . 
La finalité du travail proposé est d’apprendre à chanter en toute liberté, pour expérimerimenter le plaisir et le pouvoir benefique du chant. Une invitation à libérer sa voix !
Toutes les activités proposées vont aller à développer la liberté et le plaisir du chant de tradition orale et de la voix naturelle ainsi que de la pulsation de la percussion.
Le Tammurieddu et la Tammorra (Italie du sud) font partie de la famille des tambours sur cadre, ainsi que différentes percussions méditerranéenne : bendir; bodhrán, daf, doyre, riqq, tambourin provençale. Le tambour sur cadre est un type de tambour muni généralement d’une seule membrane, collée sur un simple cadre de bois circulaire. Le diamètre varie de 5 cm à 1 m. Le terme anglais frame drum est parfois aussi employé pour désigner ce type de membranophone.

Activités:
• Echauffement vocale, sentir les vibration du son dans les résonateurs du corp, découvrir le potentiel vocale de chacun ;
• Apprendre à chanter en toute liberté, expérimerimenter le plaisir, le pouvoir et l’ivresse du chant italien. Libérer sa voix !
• Nous allons aborder des éléments de technique vocale (respiration, posture et geste vocal, résonateurs) pour les appliquer aux divers couleurs et répertoires vocaux rencontrés ;
• Par moment un travail individuel sera proposé, pour qui voudra ;
• Les élèves pourront me proposer un ou plusieurs chants Italiens qu’ils aimeraient apprendre et dans le cours de l’année nous allons le travailler avec les autres .
• Apprentissage de chants de lutte, chants de travail, berceuses, chants d’amour, chants polyphoniques sacrées et profanes, d’Italie;
• s’entraîner à « l’oreille relative » ;
• Le folk revival : apprentissage des répertoires élaborés par les principaux représentants du folk revival en Italie : La Nuova Compagnia di Canto popolare e altri ancora, Il Canzoniere Grecanico Salentino, I Fratelli Mancuso, Enza Pagliara, Anna Cinzia Villani e altri ancora ;
• Apprendre à reconnaître une chant ancien de tradition orale et une chanson composé dans ce stylees à travers l’analyse des enregistrements originaux de musique de tradition orale et d’autres mondes sonores ;

• Presentation du tambourin, description des contextes où l’on emploie traditionnellement le tambourin et le chant sur tambourin dans les régions du sud de l’Italie. Présentation des rythmes et des chants sur le tambourin de Sicile, des Pouilles et de Campanie ;
Selon les envies du groupe nous allons déterminer le temps à consacrer à l’apprentissage du tambourin au sein de l’atelier.
• initiation au rythme traditionnel du tambourin en Sicile, apprentissage d’un ou de plusieurs chants avec le tambourin ;
• initiation au rythme traditionnel du tambourin dans les Pouilles, apprentissage d’un ou de plusieurs chants ;
• initiation au rythme traditionnel du tambourin en Calabre, apprentissage d’un ou plusieurs chants ;
• initiation au rythme traditionnel du tambourin en Campanie, apprentissage d’un ou plusieurs chants ;
• matériel: photocopies de textes fournies/ apporter de quoi écrire + chansonnier personnel à construire selon envies /enregistreur personnel bienvenu (pour une autonomie dans le travail vocal et l’apprentissage des chants).

Mardi 18h 20h
140 euro le trimestre + adhésion annuelle Les Voies du Chant (12€)
A partir du mardi 14 septembre.