Atelier chants du monde pour collégiens

NOUVEAU

Cette année à la Maison du Chant il aura deux nouveaux ateliers jeunes publics :
le chœur d’enfants des Voix de la Canebière pour les 7/10 ans et
le chœur des petits ados pour les 11/15 ans le mardi de18h à 20h

1er atelier le mardi 20 septembre 2022 à 18h

C’est à Clara Sfez que nous avons confié la direction de ce projet motivés par sa jeunesse, son parcours, sa passion.

Cet atelier hebdomadaire est destiné à tous les jeunes attirés par les chants du monde et la pratique chorale.

On s’immergera ensemble dans la musicalité des continents : chants ladino, xhosa, occitan, brésilien, anglais,… avec l’humeur enjouée des mélodies et des rythmes des morceaux proposés.

Nous profiterons des temps d’échauffement pour explorer les possibilités des percussions corporelles, des déplacements dans l’espace et de l’improvisation vocale.

L’atelier a vocation à nourrir la joie et la créativité de chacun des jeunes chanteurs. L’appropriation de ces répertoires est l’occasion de faire entrer en résonance les sonorités du langage avec sa propre sensibilité ; de trouver sa voix.

Clara Sfez est riche d’un bagage universitaire. Après une année d’hypokhâgne et une licence pluridisciplinaire, elle approfondit son amour pour les sciences humaines avec un master d’anthropologie. Elle étudie alors les procédés artistiques par lesquels les Indiens Kukamas d’Amazonie péruvienne défendent leur culture et leur environnement naturel.

Un cursus de chant jazz interrompu par la crise COVID la conduit à Marseille
vers l’apprentissage de la direction de chœur au Conservatoire. Elle découvre parallèlement le chant séfarade à l’IIMM d’Aubagne.

La Maison du Chant lui apparaît ainsi comme toute familière : profusion des horizons artistiques, des répertoires, des publics, attachement à la transmission orale, ouverture à différents formats et projets,…

Le mardi de 18h à 20h
10€ par jeune et par séance + Adhésion annuelle Les Voies du Chant ( 12€)