Lecture en cours
Stage les 4 et 5 nov – Le corps en musique

Stage les 4 et 5 nov – Le corps en musique

LE CORPS EN MUSIQUE
EXPLORATION VOCALE ET CORPORELLE
CHANT DU MONDE ET PERCUSSIONS CORPORELLES
POLYPHONIE ET POLYRYTHMIE

Avec Caroline TOLLA et Barth RUSSO
Samedi 4 novembre – de 10h30 à 18h
Dimanche 5 novembre – de 9h30 à 16h
Samedi, Soirée musicale partagée, instruments bienvenus !!!
Ce stage ouvert à tous, s’adresse aux chanteurs débutants, confirmés,
musiciens ou comédiens. Il propose une découverte et/ou un perfectionnement
selon le besoin de chaque stagiaire. Limité à 20 participants.
60€ Tarif Plein / 50€ Réduit (demandeur d’emploi, étudiant)
+ 14€ Adhésion Associations (Les voies du chant / Cie Décaléou)
Inscription validée après réception des arrhes : 25€
Réservation : 06.62.68.86.48. / matafee@hotmail.fr

Ce duo explore les liens entre le corps et la voix, à la recherche de l’étendu des possibles sonores de ces instruments. Ils vous invitent pendant 2 jours à vibrer et percuter mais aussi à :
* découvrir un répertoire polyphonique aux arrangements particuliers
* ressentir son instrument vocal et ses vibrations corporelles
* développer son oreille en relation à l’ensemble musical
* faire danser la musique dans le corps
* conscientiser notre capacité à jouer avec le rythme
* acquérir, par le jeu, des techniques de percussion corporelle
* oser et partager l’improvisation collective
* expérimenter les différentes couleurs vocales
Au cours du séjour, 2 morceaux polyphoniques et rythmiques seront transmis. Le stage sera accompagné de fichiers sonores et documents papiers.

Samedi
10h30 café et présentation
11h début du stage
13h pause repas
14h reprise des activités
18h fin de stage
Soirée musicale partagée !
Dimanche
9h30 café
10h début du stage
13h pause repas
14h reprise des activités
16h fin de stage

BIOGRAPHIE — CAROLINE TOLLA —
Chanteuse aux multiples facettes, basée à Marseille, puisant son inspiration aussi bien dans le jazz
que dans les musiques traditionnelles de Méditerranée.
Formée par Sarah Lazarus et Philippe Baden Powell à Paris, et Philippe Renault au Conservatoire
de Marseille, elle acquiert une expérience et une méthode de travail précise.
Elle est à l’initiative des projets Enco de Botte (musique traditionnelle de Méditerranée) et Maluca Beleza (Jazz Brésilien).
Collaboration musicale : Wim Welker, Pierre Fenichel, Alain Aubin, Jean-François Luciani, Mederic Collignon, Cathy Heiting, Thomas Cipriani, Julien Heurtel, Christophe Dal Sasso, Manu Theron, Rodrigo Samico, etc.
Formée à la pédagogie Richard Cross à l’IMFP (Salon de Provence), elle s’investit depuis plusieurs années dans la transmission du chant dans différents ateliers hebdomadaires et stages allant du jazz vocal à la polyphonie en musique traditionnelle (La Maison du Chant, Festival Jazz sur la Ville 2015 et 2016, Maison des partoches, Festival de Vives voix, Projet chorale Géante, Ecoles). Ses compétences
dans les musiques traditionnelles lui permettent de mieux appréhender la transmission sans partition et les différentes couleurs vocales.
* Accompagnement personnalisé
* Ateliers et stages de Jazz Vocal
* Stages de Polyphonies de Méditerranée
* Coaching de groupes vocaux constitués
* Préparation auditions et concours
En résidence permanente à «OÙ» 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille
Contact : 06.62.68.86.48. avoixlibre@gmail.com

 

BIOGRAPHIE – BARTH RUSSO

Passionné par la musique traditionnelle, il initie sa carrière de percussionniste et étudie les rythmes africains et brésiliens. Il joue aussi du kamal n’goni. Il découvre les body percussions avec l’ensemble BARBATUQUES et ne cesse depuis de pratiquer et de transmettre la musique corporelle auprès de diverses institutions. Désirant découvrir d’autres techniques corporelles, il ouvre sa recherche autour du human beat box, des gum boots, de la musique avec les objets et du chant acappella. Pour se perfectionner en techniques corporelles, il rencontre sur son chemin Keith TERRY, Lucas CIAVATTA, Fernando BARBA et Leela PETRONIO.
PARCOURS CLOWNESQUE :
Curieux dans l’âme, il décide de se former à l’art clownesque en 2000, d’abord au SAMOVAR, puis avec Elise OUVRIERBUFFET, Michel DALAIRE et Alain GAUTRÉ.
En 2003, il intègre le RIRE MECEDIN (clown à l’hôpital) et bénéficie depuis d’une formation continue. Il intervient avec La Cie Décalèou dans divers institutions (EPAD, ESAT) en adaptant sans cesse sa pratique aux publics.
PARCOURS EN TRANSMISSION :
Il dispense des formations en musique et percussions corporelles pour divers institutions depuis 2007 : CNFPT, ADAPEI, IRTS, ISRP, IFRM, CMR, pour les professeurs des écoles (PVP) et les musiciens intervenant de la Ville de PARIS, Studio des Variétés (Paris) et pour des conservatoires.
Il continue sa recherche et adapte sa transmission aux demandes : professionnel du spectacle, coatching
personnalisé pour des acteurs (Clémentine Celarié) et musiciens, stage pour des familles, pour des travailleur sociaux, des psychométriciens, des éducateurs spécialisés.

Activé par le rythme et les arts vivants, Barth fait ses premiers pas dans le monde du spectacle sur
des échasses et dans la rue avec la Compagnie « Big Barouf» à Paris en 1996.
Il crée à Marseille La Cie Décalèou en 2007. Il souhaite porter des projets artistiques qui mêlent l’art clownesque et la musique comme prétexte pour générer du lien social et surtout réveiller la joie et la fantaisie dans la société. En 2013, il rencontre Eglantine RIVIERE. Ils créent ensemble REETMIC.FR : Théâtre burlesque et musique vivante.
Depuis 2015, il propose des formations de formateurs. L’objectif de ces formations est de transmettre une méthode ludique et accessible. A travers la transmission, la musique corporelle et l’art clownesque Barth trouve l’équilibre, l’inspiration et le dynamisme indispensables à un artiste multi interprète.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quelle est votre réaction ?
Intéréssé(e)
0
Participe
0

Copyright 2022 - La Maison Du Chant

Remonter