Lecture en cours
Samedi 1 er novembre – 20h30 – Concert – Arrumadinho

Samedi 1 er novembre – 20h30 – Concert – Arrumadinho

Arrumadinho que l’on peut traduire par « bien arrangé », « soigné » est avant tout une aventure humaine, la rencontre entre des musicien-ne-s appartenant à des traditions musicales différentes et désireux de se retrouver pour mettre en partage leurs univers respectifs : les musiques traditionnelles, la musique classique et le jazz, repoussant ainsi les frontières entre les esthétiques, à l’image même de
l’histoire des musiques brésiliennes, entre héritage et emprunts. Le choro est à l’origine une musique de tradition orale née dans les banlieues – favelas, communautés – et pratiqué par les populations noires marginalisées. Il existe un lien fort entre choro et samba, ce qui a donné naissance à des claves choro-
sambado. Les musiciens étaient souvent réunis par les radios lors des enregistrements dans les événements de rue comme l’entrudo de rue, ancêtre du carnaval brésilien aux origines européennes, du Portugal à la péninsule ibérique. Le quartet instrumental et vocal puise ainsi dans ces traditions pour intégrer dans son répertoire des claves choro, samba, xote, baião mais également forro ou coco nées
dans les plantations de noix de coco à l’époque de l’esclavage. Et le jazz ayant bien souvent puisé dans les musiques traditionnelles vient tout naturellement parfaire ce tableau et se glisser dans les mélodies sensuelles et arrangements de standards de bossa nova d’Arrumadinho.

Ouverture du Comptoir à 19h30 pour boire un verre et savourer la fameuse assiette polysaveurs de la Maison du Chant

Concert sortie de résidence à 20h30
Entrée 8 € + adhésion « Les concerts de la Maison du Chant » 3 €

Céline Bénichou, voix
Entre Paris et Marseille, Céline façonne un univers musical où se mêlent jazz, bossa nova et world music. Autodidacte, elle débute dans la variété internationale, avant qu’une rencontre décisive avec le jazz ne l’amène à se former auprès de Cyril Achard, Michel Zenino, Gérard Maurin, Christophe Dal Sasso. Diplômée du Conservatoire National de Marseille en Jazz et du MIMA en musiques actuelles, elle continue à se former en jazz vocal auprès de Thierry Peala, explore le piano jazz, l’arrangement et enrichit son expression en apprenant la flûte traversière. Chanteuse polyglotte (français, anglais, espagnol, brésilien), elle insuffle à chaque interprétation une sensibilité unique, transformant chaque performance en voyage musical.

Annie Maltinti, percussions brésiliennes et chœurs
Chanteuse et percussionniste Annie se produit en France et à l’étranger au sein de formations : les Dames de la Joliette /Prix2021 des Musiques d’Ici, Madalena sous la direction de ManuThéron, Compagnie du Lamparo, et Nova Troba, création occitano-brésilienne. Elle a rejoint en 2023 l’Institut International des Musiques du Monde (I.I.M.M.) pour deux années de formation avec Cristiano Nascimento autour des percussions brésiliennes et plus particulièrement du choro.

Claire Marzullo, flute traversière
Musicienne de formation classique (Prix de virtuosité de la HEM de Genève), passionnée par tout ce qui touche à son instrument, Claire s’est formée également en musique ancienne et s’intéresse à la littérature d’aujourd’hui, afin de proposer son instrument dans sa globalité, en essayant de repousser les frontières entre les esthétiques. Particulièrement intéressée par la rencontre entre les arts, son activité de concerts l’amène à se produire dans de nombreux projets de styles très variés, allant de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par la musique traditionnelle.

Lucas Di Mercurio, guitare
Lucas apprends la guitare (à 15 ans) de manière autodidacte et se lance instinctivement vers le jazz manouche, le flamenco et la rumba catalane. Il poursuit vers des études de musicologie et de pédagogie de la musique pour devenir professeur de musique. Depuis plus de 12 ans maintenant, il jalonne entre divers projets, très nombreux et au style musicaux très différents. Il développe alors un jeu versatile s’adaptant à de nombreux genres et se spécialise vers le rôle d’accompagnateur pour des solistes, des chanteurs, etc, garantissant une rythmique solide et une connaissance harmonique soutenue. En 2023 Lucas rejoint l’Institut International des Musiques du Monde (I.I.M.M.) pour deux années de formation avec Cristiano Nascimento autour de laguitare brésilienne et plus particulièrement du choro.


Quelle est votre réaction ?
Intéréssé(e)
0
Participe
0

Copyright 2022 - La Maison Du Chant

Remonter