Les Bottines

Les Bottines.

Chants de Méditerrannée

Au gré des âges et des rivages, cinq femmes racontent la Méditerranée. Elles empruntent les langues occitane, corse, italienne, ladino, grecque, pour célébrer l’amour, le travail et la liberté. La Méditerranée, creuset de rencontres et d’échanges où la langue se fait poésie et chante haut et fort !

Les univers musicaux des Bottines se mêlent et naviguent avec vous en Mare Nostrum. Leurs chants portent la mémoire des êtres et d’instants de vie. Eau, vin, fraîcheur d’un soir… Luttes de femmes, espérances de terres fertiles… Amours sombres ou lumineuses.

Les Bottines témoignent en polyphonie d’exils et de voyages et vous offrent un répertoire de chants traditionnels revisités.

Les Bottines chantent dans les églises, au comptoir, en extérieur, en toute intimité ou dans des grandes salles, par beau temps, en plein vent, sous la pluie … les Bottines chantent et enchantent.

 

Julie Charpentier
Passionnée de chant traditionnel polyphonique, Julie se forme et travaille sa pâte vocale auprès de Cécile Volx, Emmanuel Pesnot ou encore Sylvie Paz ; participe à la création d’un quintette féminin, Leïtchika (chants du monde) puis rejoint les Bottines en 2016.
Comédienne et musicienne, elle intègre en 2016 la Compagnie Collectif Tif pour la création de deux spectacles « La sieste des Dam’oiselles » et « Chouette, tu dors ? ». Elle propose des séances d’éveil musical pour petits et enfants/parents et anime des ateliers et des stages (chants du monde et chants de lutte) ainsi qu’une chorale, « La Chantuzine ».
˜˜˜

Joëlle Fendiklian

Joëlle se promène en Méditerranée par le biais de la polyphonie depuis plusieurs années avec « les Bottines », un trio fondé en 2011 à partir du répertoire transmis par Enco de Botte.

Elle partage aussi ce plaisir de chanter avec « Voce di l’alma » groupe de chants corses guidé par Jean-François Lucciani et avec les « Misé Babilha » groupe féminin de chants occitans arrangés par Rodin Kofman et Manu Théron du « Cor de la plana ».

˜˜˜

Murielle Hu

Inspirée par le chant des femmes et les répertoires traditionnels Murielle rejoint les Bottines en 2016. Au cours de son cheminement musical elle reçoit les enseignements de l’artiste Xinarca qui l’initie aux « paghjelles » (chants traditionnels corses polyphoniques). Avec Françoise Atlan, elle explore l’univers poétique et musical des chants Séfarades dans la tradition Judéo-Espagnole.

Elle aime la recherche d’harmonies, le travail de tissage des voix et la qualité de l’écoute dans l’improvisation.

˜˜˜

Lise Massal

Elle chante spontanément depuis sa plus petite enfance mais ne renoue que récemment avec le chant collectif en découvrant la Maison du Chant et la culture du chant populaire. Elle intègre alors plusieurs formations et rejoint les Bottines en 2017, en y développant plus particulièrement un répertoire de chants italiens.

Artiste-conteuse, elle intègre de plus en plus le chant dans sa pratique professionnelle, travaillant actuellement sur de nouveaux projets : un conte musical ainsi qu’un duo avec la chanteuse Florence Boué-Croisy, et un tour de chant féministe.

˜˜˜

Isabelle Miard

Imprégnée dans sa petite enfance de chansons populaires de son Brésil natal, Isabelle entre en polyphonie dans les années 90, en rejoignant l’ensemble parisien Babel, animé par Patrick Papineau (Urban Sax).

La Maison du Chant la ramènera en 2008 vers les polyphonies et leurs voyages musicaux : à travers le Monde (Babelika) et surtout, en Méditerranée. Dans le sillage d’Enco de Botte, elle explore la polyphonie au féminin au sein des Bottines, puis, sur un répertoire occitan, avec Misé Babilha et s’initie aussi au chant corse avec Jean-François Lucciani.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer