Lecture en cours
Dimanche 1er juin – 13h/15h – Annie Maltinti & Guga Santos

Dimanche 1er juin – 13h/15h – Annie Maltinti & Guga Santos

Dans le cadre du festival Paroles et Merveilles
Duo Guga Santos / Annie Maltinti 
En concert le dimanche 01 juin 2025 de 13:00 à 15:00
Tarif : 5€
Lieu : Restaurant O CA RIOCA – 13, rue Vian Marseille 13006

Chants à répondre, à jouer, à danser et à partager du nordeste du Brésil : coco, coco rural, ciranda… Chants issus de la tradition populaire orale, mélodies des grands compositeurs du Pernambuco et du duo qui prépare un premier 6 titres de compositions originales, textes et musiques. Le coco est apparu à la période de l’esclavage et s’impose comme un mouvement de résistance populaire : « Chanter le coco c’est résister avec des tamancos aux pieds avec des coques de noix ». Les ciranda appartiennent à une autre famille de rythmes qui se dansent en ronde, accompagnés par la voix d’un soliste, articulé autour des percussions et invitant le chœur à répondre

Gugenberg Frankin Santos Da Silva dit Guga Santos,
Percussionniste brésilien et cultivateur de calebasses sur le terrain de Boca da mata. Guga Santos est un percussionniste et compositeur brésilien de la région du Pernambuco ; il a commencé sa carrière Internationale à 14 ans avec ses premières tournées en Amérique du Sud et en Europe, créant des liens privilégiés avec la France.
En tant que percussionniste, il a accompagné les grands noms de la culture populaire du
Pernambuco, les artistes Maracatu Rural Piaba de Ouro, Mestre Salustiano, Erasto Vasconcelos, Renata Rosa, Alexandra Leão, Dona Cila do Coco, Quarteto Olinda, le groupe
Shalom Brasil, Zé Brown, O Tronco da Jurema, Mestre Galo Preto. Il a participé à de nombreuses productions discographiques : Dois Cordões et Brinquedo de Tambor d’Alessandra Leão, Minha Lôa de Naná Vasconcelos, Jornal de Palmeira d’Erasto Vasconcelos, Sonho da Rabeca de Mestre Salú et Forró de Rabeca de Mestre Luiz Paixão etc. Se produire sur scène n’est cependant pas le seul but à poursuivre. En effet, dans la tradition populaire, la musique revêt des fonctions sociales et accompagne tant les fêtes populaires que les cérémonies religieuses ; l’on y joue des nuits durant pour les orixás, divinités du Candomblé véhiculées par les esclaves noirs africains. Guga grandit et s’épanouit dans cette tradition ; il se nourrit des rythmes populaires du Pernambuco, coco, forró, ciranda, maracatu rural, cavalo marinho que l’on retrouve dans ses compositions. Peintre et contremaître de capoeira Angola, il s’inscrire dans divers collectifs, transmettre donne du sens à son parcours et devient une véritable mission quotidienne. Il intègre des programmes d’éducation populaire, intervient auprès de publics en grande difficulté, anime des ateliers auprès d’enfants et d’adultes, au Brésil et en France.

Annie Maltinti
Annie a étudié le «fait musical» en doctorat à l’ E.H.E.S.S sur les approches musicales de tradition orale. En 2019 elle obtient la bourse de Compagnonnage de la F.A.M.D.T/ADAMI et étudie les percussions brésiliennes avec Guga Santos, cela lui permettra désormais de chanter et de s’accompagner aux percussions brésiliennes. Co-fondatrice d’Enco de Botte, de Nova Troba, elle intègre en 2016 les Dames de La Joliette / album Fremas de Marsiho/ sous la direction artistique de Gil Aniorte Paz. Le groupe obtient le Prix des Musiques d’Ici en 2021 et se produit dans de nombreuses salles et festivals en France et à l’étranger. Elle transmet et arrange pour des choeurs, Région Sud et Maison du Chant à Marseille. Elle se produit depuis 2013 avec l’ensemble vocal Madalena sous la direction de Manu Théron/ Compagnie du Lamparo.

Quelle est votre réaction ?
Intéréssé(e)
1
Participe
0

Copyright 2022 - La Maison Du Chant

Remonter