Brésil pluriel

NOUVEAU / 1er atelier le lundi 26 septembre à 20h

Atelier de travail collectif autour des musiques brésiliennes populaires (aire géographique du Pernambuco, sud du Brésil, etc.) et savantes (bossa nova etc.) en les situant historiquement (liens avec le jazz, réception des musiques brésilienne en France, histoire du coco etc.)

Deux musiciennes intervenantes, chanteuses et instrumentistes : Céline Benichou (jazz et bossa nova) et Annie Maltinti issue des musiques traditionnelles initiée aux percussions (aire occitane et brésilienne)

Choix de 7 morceaux en langue brésilienne par an, arrangés pour l’atelier par les intervenantes, en polyphonie, harmonisés, et accompagnés d’instruments adaptés à chaque morceau (guitare, piano pour soutenir l’harmonie, parties de flûte, percussions brésiliennes). Chaque morceau permettra d’étudier un rythme spécifique du Brésil (bossa nova, xote, baião, coco, ijexa, forro, ciranda, chanson brésilienne variété, MPB…etc.)

Ces ateliers seront reliés et pourront être complétés par les ateliers du percussionniste Guga Santos lors de ses passages en France (intervention ponctuelle dans l’atelier et/ou enregistrement, cours individuels de percussion en approfondissement. Des places seront réservées en priorité aux participants de cet atelier (cours individuels de pandeiro, de zabumba, de ganzá, de triangle etc)
Les chanteurs et chanteuses qui participeront à cet atelier pourront choisir de jouer en s’accompagnant aux percussions et/ou avec un autre instrument en fonction de leurs pratiques individuelles extérieures à l’atelier. Le champ des possibles sera établi en début d’année en fonction des compétences des participants en présence.

L’objectif sera de revisiter des morceaux et également de les enregistrer en home studio: des séances d’enregistrement seront programmées et feront partie intégrante de l’atelier. Un travail technique individuel sera demandé afin d’évoluer en tant que chanteur(se) choriste et soliste. Les apprenants pourront ponctuellement prendre part aux arrangements.

Céline et Annie interviendront en alternance les lundis et conjointement un samedi après-midi dans le mois.
Les cours auront lieu un lundi sur 2 et un samedi par mois, soit un volume horaire mensuel de 7 heures.
L’atelier se produira en fin d’année aux côtés des autres ateliers de la Maison du Chant et ponctuellement lors des cantera au comptoir.

TARIF : 40€ par mois + adhésion annuelle Les Voies du Chant (12€)
Inscription contact@lesvoiesduchant.org ou
maltinti@hotmail.com // 06 14 92 35 96

ADHÉSION EN LIGNE