Muriel Chiaramonti propose un stage de rentrée le dimanche 28 septembre de 14h à 18h3
LES DATES DES RENDEZ-VOUS MENSUELS DE LA SAISON 2025/2026 SERONT ANNONÇÉES PROCHAINEMENT
Le chant polyphonique corse est un chant populaire qui a accompagné le quotidien des paysans et des montagnards corses. Il est devenu une référence traditionnelle ; depuis 2009, lc’est le Cantu in paghjella qui émarge à l’UNESCO.
A l’occasion de cette 1ere séance :
Après un échauffement vocal et corporel, nous « jouerons » sur la gamme corse et ferons sonner les accords, et sonorités propres au chant corse.
Nous aborderons ensuite ses règles et techniques, avant d’approfondir plusieurs chants
Suivant la tradition orale, nous apprendrons les chants avec leur texte écrit mais sans partitions (exception faite de certains chants sacrés franciscains). Il n’est pas nécéssaire de lire la musique ou de connaitre le solfège.
Les pré-requis sont parmi les suivants : curiosité, passion, amour du chant, bienveillance…, le stage est donc ouvert à tous. Les plus expérimentés soutiennent les nouveaux, et c’est par émulation que tous progressent.

Maitre de stage, Muriel Chiaramonti
Corse d’origine, de la région de la Castagniccia, c’est à l’écoute des paghjelle et chjame e rispondi de la tradition populaire chantée qu’elle acquiert le goût du chant. Installée à Marseille, devenue chanteuse et chef de chœur, elle poursuit ses recherches des cultures musicales des régions méditerranéennes qui vont des confins du Salento, en Italie, à celles de l’Occitanie en passant, bien entendu, par la Corse. Ces dernières années, cette démarche l’a conduite à collaborer avec Manu Théron du Cor de la plana (Marseille), Claudio Cavallo de Mascarimiri (Salento) et la regrettée Jacky Micaelli (Corse), dont elle rejoindra le groupe en 2011, après avoir suivi ses premiers stages en 2000, puis collaboré à les encadrer depuis 2011.
Elle chante dans le trio féminin de polyphonies corses A Funtana (Toulouse) qui a édité fin 2021 son 1er disque « Per e valle e per i monti, disponible sur le site du trio A Funtana
Dans le cadre de programmes européens d’éducation populaire, elle anime de nombreux ateliers de chant traditionnel, en Suisse, en Belgique, en France et en Italie