Chanter le chant populaire en chœur :
vers l’autonomie.
Les chorales de chant populaire se développent à toute vitesse, particulièrement dans les pays d’Òc. On y porte à pleins poumons une parole riche des peines, joies et révoltes des générations passées et présentes. Un mouvement réjouissant, enthousiaste et engagé, où se rejoignent le goût pour ces musiques, et une volonté politique de (re)prendre la parole, pour exprimer son rejet d’une culture mondialisée et uniforme.
Cette démarche politique s’incarne jusque dans l’organisation de ces chorales. Moins formelle, plus horizontale et inclusive, on vise à la gestion collective, voire à l’autogestion, en ne reproduisant pas le schéma classique du chœur et de son ou sa chef·fe.
Cependant, cette gestion collective demande de créer de nouveaux outils, pour allier horizontalité … et efficacité ! Comment mener le travail de culture vocale et musicale, d’apprentissage du répertoire, de façon collective ? Lorenzo Valera mène depuis des années des recherches sur ces questions au sein de la compagnie Terracanto. Emmanuel Pesnot, a lui créé la formation « Passereuses de chant dans les musiques populaires ». Ils vous proposent de partager leur expérience.
Dates
les 6, 7 et 8 Février 2026
Horaires
10h-13h
14h30-17h30
Durée
18 heures
Lieu
Archipel 49 Maison du Chant, des Musiques & du Conte (Marseille)
Modalité
Présentiel
Effectif
12 à 15 personnes
OBJECTIF
Accompagner un groupe de polyphonies populaires vers l’autonomie: notions de technique vocale, de langage musical, outils de gestion et d’animation collective.
CONTENUS :
• I) Technique vocale Notions de base : posture, respiration, timbre… Construction d’un échauffement, accompagnement d’un groupe dans le confort et la sécurité.
II) Langage musical Notions de théorie musicale : reconnaître modalité et tonalité, comprendre les fondamentaux de la polyphonie, appréhender les aspects rythmiques : débit, carrure, cycles… Comprendre et adapter des arrangements polyphoniques.
III) Pédagogie Animer ou co-animer une répétition, proposer une méthodologie d’échauffement, de transmission des chants, et de déroulement de la répétition.
TARIFS
Tarif 360€, nous contacter pour tout problème de financement.
INSCRIPTION :
https://a-vous-de-jouer.net/coacher-groupe-polyphonies-populaires/
PUBLIC CONCERNÉ
Chanteur·euses, chef·fes de chœur, animateur·ices d’ateliers…
INTERVENANTS
Emmanuel Pesnot. Lorenzo Valera
Référent administratif
Hélène Rouet (A vous de jouer) – 06.77.71.33.53 – contact@avousdejouer.net

Emmanuel Pesnot Enseignant, chef de chœur et chanteur, Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli….
Il dirige aujourd’hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires : les Suds à Arles, le centre Voce à Pigna, l’Arpa Occitanie… Son travail de « luthier des voix » l’amène à accompagner de nombreux groupes polyphoniques : La Malcoiffée, Barrut, Sylvain Girô et le Chant de la Griffe, le Trio Maaar, Clume, les Mecanos, Tan que li siam… ainsi que de nombreux artistes solo tels que Sam Karpienia, Rebecca Roger Cruz, Christian Pacher…
Il a formé depuis quinze ans des dizaines de Passeur·euses de chant qui opèrent aujourd’hui partout en France.

Lorenzo Valera Passionné par le chant de tradition orale, il suit l’enseignement du Maestro Angelo Pugolotti, élève de Giovanna Marini et approfondit sa connaissance des techniques régionales et des répertoires du monde entier avec Giovanna Marini, Emmanuel Pesnot, Régis Latapie, Manu Theron, Muriel Chiaramonti… Fondateur et coordinateur artistique avec Laïla Sage de la Compagnie Terracanto, il participe en tant que chanteur et musicien à plusieurs projets de la Compagnie (Mulattera, Curmaia, Voix d’Italie voix de migrants, La Fôret de Teresa, Le chant des Grenouilles, Fleurs de Barricades). Depuis plusieurs années, il développe avec Laïla Sage une méthode inclusive et participative de transmission des chants de tradition orale, dans le but de transmettre des outils d’autonomie pour les chorales et les groupes de chant. De nombreuses années d’expérience dans le cours de chant de l’Estaque (Marseille) ont donné naissance à la chorale de quartier Estacanti.