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3, 4 & 5/12/21 Labo Vokal avec Emmanuel Pesnot

3, 4 & 5/12/21 Labo Vokal avec Emmanuel Pesnot

avec Emmanuel Pesnot
C’est un phénomène remarquable, surtout en ces temps d’isolement, où le repli sur soi nous guette : les chœurs,

chorales, ateliers, groupes vocaux pratiquant le chant populaire (non-classique), fleurissent partout en France, et particulièrement dans l’arc occitan. Autour d’un répertoire particulier (chants de lutte, à danser, à répondre…), d’une région précise (Italie, Occitanie, Balkans…), ou tout azimut, avec une finalité définie (concerts, manifs…), ou juste pour le plaisir, on s’y empare joyeusement de ce répertoire des musiques populaires. Certain·es s’inscrivent dans une pratique traditionnelle, d’autres sont dans une démarche de création inspirée par la tradition, mais ça polyphonise et polyrythmise à tout-va! Les arrangements circulent aujourd’hui allègrement de chœur à chœur, mais le besoin se fait sentir de développer, d’enrichir ce corpus, et de disposer d’outils pour imaginer et composer de nouvelles polyphonies. C’est le propos de ce stage : combiner les savoirs d’un coach vocal-chef de chœur et d’une chanteuse-compositrice pour oser se lancer dans un travail de composition et d’arrangement de chants à une ou plusieurs voix. » (Emmanuel Pesnot)

L’objectif :

  • Maîtriser les notions de base de langage musical : tonalité, modalité, harmonie.
  • Arranger pour un groupe une pièce, à partir d’un texte ou d’une chanson existant,ou en composant une mélodie originale, utiliser la polyphonie et la polyrythmie.
  • Accompagner, sur le court, moyen, ou long terme, un individu ou un groupe dans l’apprentissage et la pratique du chant populaire, de tradition ou de création orale.

Le déroulement :

Chaque jour, échauffement et éléments de technique vocale orientés vers la pratique de la polyphonie :

  • Eléments de théorie musicale sur les polyphonies populaires
    • Histoire
    • Spécificités de certaines polyphonies traditionnelles (écoute et pratique)
    • Comprendre l’organisation de la polyphonie (théorie musicale et pratique)
    • Harmonisation, bourdons et polyrythmie
    • Modes, accords, intervalles
  • Pratique de la polyphonie
    • Technique vocale individuelle et son de chœur
    • Travail des harmoniques (écoute et réalisation)
    • Exploration de différents types de polyphonies populaires, traditionnelles et contemporaines
    • Harmoniser et créer une polyphonie
    • Créer une polyrythmie
    • Transmettre et mettre en place une polyphonie dans un chœur

Horaires : Vendredi à partir de 18h. Samedi et dimanche : 9h30-17h30 – pause déjeuner

Avec : 

  • Emmanuel Pesnot : Enseignant,chef de chœur et chanteur, Emmanuel découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli…. Il dirige aujourd’hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires…. lire la suite
  • Delphine Grellier : chanteuse et compositrice dans le groupe Barrut (polyphonies). Elle s’est formée auprès de musiciens de traditions variées (Albanie, Sardaigne, Géorgie, Inde du Sud,Corse, Brésil, Tchétchénie, Occitanie…) : Vox Biguerri, Ensemble Malakaster, FrankKane, Aznash Laaman, Anita Daulne, Letho Nascimento, Renata Rosa, U Fiatu Muntese… Sa formation technique (Emmanuel Pesnot, Frank Kane), son expérience pédagogique, et sa pratique intensive du chant et de la scène, lui permettent d’accompagner professionnels et amateurs dans leur pratique vocale chantée et parlée.

Tarifs : 275€/personne – Tarif dans le cadre d’une prise en charge OPCO sur demande (Afdas, Uniformation ou autre…)

Votre inscription est confirmée à réception d’un chèque de 275€ qui ne sera pas encaissé avant le début du stage (non remboursable en cas d’annulation 15 jours avant le stage).

Emmanuel Pesnot est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l’Hérault sous le numéro 76340967934. Il opère sous le SIRET 51501148400034.

Cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle par un OPCO

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