Lecture en cours
3 & 4 octobre 10h/17h30 Le Corps en Musique

3 & 4 octobre 10h/17h30 Le Corps en Musique

STAGE  Le Corps en Musique
4 journées/ trimestre de 10h00 à 17h30 + une journée de préparation scénique

La Maison du Chant – 49 rue Chape, 13004

Exploration vocale et corporelle, chants du monde et percussions corporelles, polyphonie et polyrythmie avec Caroline TOLLA et Barth RUSSO. Ces 12 journées de stage visent à former un groupe qui soit en mesure de faire des concerts dès le mois de mai.

1er trimestre :
– Samedi et dimanche 3 et 4 octobre 2020
– Samedi et dimanche 28 et 29 novembre 2020

2eme trimestre :
– Samedi et dimanche 16 et 17 janvier 2021
– Samedi et dimanche 13 et 14 fev 2021

3eme trimestre :
– Samedi et dimanche 10 et 11 avril 2021
– Samedi et dimanche 22, 23 et 24 mai 2021 (à la Meouges, 05)

Ces journées de stage sont ouvertes à tous et s’adressent aux chanteurs débutants, confirmés, musiciens ou comédiens. Ils proposent une découverte et/ou un perfectionnement selon le besoin de chacun. Ce duo explore les liens entre le corps et la voix, à la recherche de l’étendu des possibles sonores de ces instruments. Ils vous invitent à vibrer et percuter mais aussi à :
* découvrir un répertoire polyphonique aux arrangements particuliers
* ressentir son instrument vocal et ses vibrations corporelles
* développer son oreille en relation à l’ensemble musical
* faire danser la musique dans le corps
* conscientiser notre capacité à jouer avec le rythme
* acquérir, par le jeu, des techniques de percussion corporelle
* oser et partager l’improvisation collective
* expérimenter les différentes couleurs vocales

Limité à 20 participants. Tarif : 160€ / TRIMESTRE + adhésion à la maison du chant (12€) ** soit 37€ la journée / 5€30 de l’heure

Chanteuse à plusieurs facettes, Caroline Tolla puise son inspiration aussi bien dans la musique brésilienne, dans le jazz que dans les musiques traditionnelles de Méditerranée. Elle consacre tout son temps à la musique depuis 2008, date à laquelle elle a décidé d’arrêter son travail de chercheuse en océanographie pour le chant. Formée à Paris, par Sarah Lazarus et Philippe Baden Powell, puis au Conservatoire National de Marseille, elle développe une large tessiture vocale et découvre les étendues sonores possibles de sa voix. Elle enrichit sa pratique grâce à la rencontre de Christophe Dal Sasso, Manu Théron, Gino Sitson, Jean-Yves Pénafiel, Lucas Ciavatta, et Jean-François Luciani. Elle est à l’initiative des projets : – Maluca Beleza, un singulier quintet créé en 2015, sur des compositions originales de Pierre Fenichel, subtil mélange de jazz et de musique actuelle, mettant en musique de la poésie brésilienne. La sortie d’un premier album est prévue fin 2019. – Caroline Tolla Trio sur des compositions de Rodrigo Samico et musiques brésiliennes (samba, choro, baião, frevo, samba canção). Album numérique (2018) : Voyage dans l’Espace Temps Suspendu. – Compagnie Enco de Botte – Quatuor polyphonique – chants de Méditerranée, occitans et corses. Nombreux festivals, avec la sortie d’un CD en 2016 – Castels en l’Aire (Label – LEPM). Créations musicales auxquelles elle a participée : – Choeur Populaire Féminin «Madalena» dirigé par Manu Théron (création Musique Sacrée, 2013) – Choriste auprès de Kevin Norwood et Christophe Dal Sasso (CD 2018 – Dao Electro, Label – InOuïe distribution). Passionnée par la transmission, Caroline Tolla complète son cursus avec une formation de formateurs (IMFP, Salon) en 2015, sous la direction de Richard Cross. Elle enseigne ainsi le chant auprès de divers publics aussi bien en jazz vocal, musique brésilienne, polyphonie en musiques traditionnelles. Contacts : avoixlibre@gmail.com  // 06 62 68 86 48

BARTH RUSSO est Passionné par la musique traditionnelle, il initie sa carrière de percussionniste et étudie les rythmes africains et brésiliens. Il joue aussi du kamal n’goni. Il découvre les body percussions avec l’Ensemble Barbatuques  et ne cesse depuis de pratiquer et de transmettre la musique corporelle auprès de diverses institutions. Désirant découvrir d’autres techniques corporelles, il ouvre sa recherche autour du human beat box, des gum boots, de la musique avec les objets et du chant a cappella. Pour se perfectionner en techniques corporelles, il rencontre sur son chemin Keith Terry, Lucas Ciavatta, Fernando Barba et Leela Petronio.
Parcours clownesque : Curieux dans l’âme, il décide de se former à l’art clownesque en 2000, d’abord au SAMOVAR, puis avec Elise Ouvrierbuffet, Michel Dalaire et Alain Gautré.
En 2003, il intègre le RIRE MECEDIN (clown à l’hôpital) et bénéficie depuis d’une formation continue. Il intervient avec La Cie Décalèou dans divers institutions (EPAD, ESAT) en adaptant sans cesse sa pratique aux publics.
Parcours en transmission : Il dispense des formations en musique et percussions corporelles pour divers institutions depuis 2007 : CNFPT, ADAPEI, IRTS, ISRP, IFRM, CMR, pour les professeurs des écoles (PVP) et les musiciens intervenant de la Ville de PARIS, Studio des Variétés (Paris) et pour des conservatoires.
Il continue sa recherche et adapte sa transmission aux demandes : professionnel du spectacle, coatching
personnalisé pour des acteurs (Clémentine Celarié) et musiciens, stage pour des familles, pour des travailleur sociaux, des psychométriciens, des éducateurs spécialisés.Activé par le rythme et les arts vivants, Barth fait ses premiers pas dans le monde du spectacle sur
des échasses et dans la rue avec la Compagnie « Big Barouf» à Paris en 1996.
Il crée à Marseille La Cie Décalèou en 2007. Il souhaite porter des projets artistiques qui mêlent l’art clownesque et la musique comme prétexte pour générer du lien social et surtout réveiller la joie et la fantaisie dans la société. En 2013, il rencontre Eglantine Rivière. Ils créent ensemble Reetmic.fr: Théâtre burlesque et musique vivante.
Depuis 2015, il propose des formations de formateurs. L’objectif de ces formations est de transmettre une méthode ludique et accessible. A travers la transmission, la musique corporelle et l’art clownesque Barth trouve l’équilibre, l’inspiration et le dynamisme indispensables à un artiste multi interprète.

BARTH RUSSO est Passionné par la musique traditionnelle, il initie sa carrière de percussionniste et étudie les rythmes africains et brésiliens. Il joue aussi du kamal n’goni. Il découvre les body percussions avec l’Ensemble Barbatuques  et ne cesse depuis de pratiquer et de transmettre la musique corporelle auprès de diverses institutions. Désirant découvrir d’autres techniques corporelles, il ouvre sa recherche autour du human beat box, des gum boots, de la musique avec les objets et du chant a cappella. Pour se perfectionner en techniques corporelles, il rencontre sur son chemin Keith Terry, Lucas Ciavatta, Fernando Barba et Leela Petronio.
Parcours clownesque : Curieux dans l’âme, il décide de se former à l’art clownesque en 2000, d’abord au SAMOVAR, puis avec Elise Ouvrierbuffet, Michel Dalaire et Alain Gautré.
En 2003, il intègre le RIRE MECEDIN (clown à l’hôpital) et bénéficie depuis d’une formation continue. Il intervient avec La Cie Décalèou dans divers institutions (EPAD, ESAT) en adaptant sans cesse sa pratique aux publics.
Parcours en transmission : Il dispense des formations en musique et percussions corporelles pour divers institutions depuis 2007 : CNFPT, ADAPEI, IRTS, ISRP, IFRM, CMR, pour les professeurs des écoles (PVP) et les musiciens intervenant de la Ville de PARIS, Studio des Variétés (Paris) et pour des conservatoires.
Il continue sa recherche et adapte sa transmission aux demandes : professionnel du spectacle, coatching
personnalisé pour des acteurs (Clémentine Celarié) et musiciens, stage pour des familles, pour des travailleur sociaux, des psychométriciens, des éducateurs spécialisés.Activé par le rythme et les arts vivants, Barth fait ses premiers pas dans le monde du spectacle sur
des échasses et dans la rue avec la Compagnie « Big Barouf» à Paris en 1996.
Il crée à Marseille La Cie Décalèou en 2007. Il souhaite porter des projets artistiques qui mêlent l’art clownesque et la musique comme prétexte pour générer du lien social et surtout réveiller la joie et la fantaisie dans la société. En 2013, il rencontre Eglantine Rivière. Ils créent ensemble Reetmic.fr: Théâtre burlesque et musique vivante.
Depuis 2015, il propose des formations de formateurs. L’objectif de ces formations est de transmettre une méthode ludique et accessible. A travers la transmission, la musique corporelle et l’art clownesque Barth trouve l’équilibre, l’inspiration et le dynamisme indispensables à un artiste multi interprète.

Quelle est votre réaction ?
Intéréssé(e)
0
Participe
0

Copyright 2022 - La Maison Du Chant

Remonter