STAGE : Interpréter les chants populaires (23-24 novembre)
On entend par chants populaires, ou traditionnels, des chants issus du quotidien d’hommes et de femmes ancrés dans un territoire. Ces chants ont une fonction, c’est-à-dire qu’ils sont motivés par un état ou une action : chants de naissance, de travail, de danse, de banquet, de deuil… Interpréter un chant populaire signifie donc localiser dans son corps l’espace sonore du territoire d’où il est issu et replacer son corps et son esprit dans l’état ou l’action juste sans quoi le chant n’a pas lieu d’être. En un mot, c’est se prêter corps et âme à ce chant.
Ces deux jours se partageront entre apprentissage de deux ou trois chants issus de pays différents suivi d’un travail en finesse et en profondeur sur le geste vocal au service de notre imaginaire.
Tous les niveaux sont acceptés mais une expérience dans le chant est souhaitable pour entrer plus loin et plus vite dans la musique.
Tarif : 75 € + adhésion Les Voies du Chant (12€)
Avec Nicolas Leguet
En 2002, en arrivant à Paris, j’intègre un chœur polyphonique de chants traditionnels. Je m’engouffre avec gourmandise dans ces terres inconnues, où je fais une rencontre décisive : le chant géorgien.
En 2008, je rejoins l’ensemble Marani, puis Mze Shina. Il reste de cette magnifique expérience géorgienne trois disques et une connaissance assez approfondie de cette musique
C’est en 2016 que naît l’envie de transmettre. Quelques mois plus tard, Richard Cross m’ouvre en grand les portes du « coaching vocal ». Son enseignement transforme ce que je sais de la voix, modifie en profondeur ma perception du corps d’un chanteur. J’apprends à écouter
Entre-temps, en 2018, je travaille ma lutherie avec Emmanuel Pesnot. Avec lui, en plus d’affiner la conscience de mon corps chantant, je découvre l’évident : le chant est une parole. Cette révélation a véritablement changé ma vie d’artiste et de passeur. Emmanuel est resté mon professeur à l’heure actuelle
En tant que chanteur, j’ai exploré cette parole, la mienne, auprès de Martina A. Catella, ethnomusicologue et fondatrice de l’école des Glotte-Trotters. L’ailleurs que j’étais allé chercher dehors devient une exploration intérieure, personnelle. Mon enseignement est très imprégné de son travail.
En 2019, j’obtiens un titre national de formateur vocal ; en 2022, un autre certificat de compétences : encadrer un groupe de pratiques vocales en musiques actuelles.
Nicolas Leguet intervient en coaching vocal à la Maison du Chant
et avec Voix Polyphiques à la Friche Belle de Mai