Muriel Chiaramonti

Muriel Chiaramonti est corse d’origine, de la région de la Castagniccia. C’est à travers paghjelle, canzone, chants sacrés de tel et tel village, les chjame i rispondi, et autres de la tradition populaire corse chantée qu’elle acquiert le goût du chant.
Installée à Marseille en 2000, elle suit depuis lors les ateliers de Chant populaire polyphonique occitan, dirigés par Manu Théron « Lo cor de la plana » et « la Compagnie du Lamparo » à Marseille, Elle participe à différents spectacles composés par Manu Théron, dont le cantilène « Madalena » encore programmé. Elle participe aux livres-CD, édités par L’Ostau dau Pais Marselhes », « Poèmes et chansons » de Victor Gélu, et « Laissarem degun » de Roland Pécout.
Avec le groupe vocal féminin « Original’Occitana », elle offrira de nombreux concerts et baletis, en France et en Italie. Le CD « Polyphonies sounds » naitra de cette aventure.
Elle suit la formation de Coach vocal de Richard Cross, à l’IMFP et au Conservatoire de Salon de Provence.
Appréciant particulièrement la transmission, elle dirige une décade, une chorale à Marseille, avec laquelle et d’autres elle soumet et réalise un Projet européen Grundtvig d’éducation populaire.
Elle poursuit ses recherches des cultures musicales des régions qui vont des confins du Salento, en Italie, à celles de l’Occitane, en passant, bien entendu par la Corse. Ces dernières années, cette démarche l’a conduite à se rapprocher de Manu Théron (Marseille), Jean-Michel Lhubac (Montpellier), Lo dalfin (Alpes), Claudio Cavallo « Mascarimiri » (Salento), et la regrettée Jacky Micaelli (Bastia, Corse) qu’elle rencontre en 2000, et qui la forme au chant polyphonique corse.
profitera de tous les stages de chant corses menés par Jacky Micaelli. En 2008, elle rejoint son groupe vocal pour la tournée du disque « Stella Matutina ». Elle collabore, alors, à encadrer les stages de Jacky Micaelli, ainsi qu’à son dernier album CD, « Corsitania », qui sort en 2017.
Depuis 2013, elle anime seule, ou en duo, de nombreux stages et ateliers de chant polyphonique occitan, italien, mais surtout corse en Suisse, en Belgique, en France et en Italie.

Site: http://chiaramonti-muriel.e-monsite.com