Edito

DE VIVES VOIX, pour cette 14e édition, s’articule autour de la polyphonie, à 2, 3 .. 25, 50 voix.

En privilégiant l’originalité des créations, en insistant sur les chocs entre les cultures et les époques, nous poursuivons l’idée de découverte et de voyage dans la galaxie du chant.

La polyphonie est née avec et pour plusieurs voix, plusieurs mélodies toutes différentes, c’est cette diversité qui en fait sa nature, sa force, c’est la raison pour laquelle nous l’aimons.

Parce que la transmission et le partage de toutes ces polyphonies est une des raisons d’être de la Maison du Chant, ce seront les choeurs amateurs résidents, Babelika, Les Bottines et E Voce di l’Alma qui ouvriront et fermeront De Vives Voix.

Envisager De Vives Voix c’est comme préparer un voyage et choisir de s’arrêter à toutes les étapes ou juste d’accoster à l’un ou l’autre des ports.

Nous voyagerons cette année de la Renaissance avec Irini, trio féminin interprétant les chants du culte marial aux créations percutantes et actuelles de Lo Barrut, en s’arrêtant en Corse, en Italie, en Galice, au Portugal, en Grèce …

Nous croiserons, comme l’an passé, Jazz sur la Ville, la voix étant au coeur de notre programmation avec la découverte de Eyma accompagnée des meilleurs instrumentistes de jazz.

Toujours et bienheureusement nomades, on se promène.

On pose nos valises à la Cité de la Musique pour trois jours, trois concerts, trois pays, trois histoires : la Galice avec Ialma, l’Italie avec Sanacore, l’Occitanie avec Lo Barrut.

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul accueille les Choralys et Maria Nostra, Polyphonie de la Renaissance.

Le musée Borély ouvre son grand salon aux blues méditerranéens de Kalliroi Raouzeou.

La Maison du Chant, notre cabine de pilotage, reçoit « Eyma Quartet » en croisement avec Jazz sur la Ville et Tania Pividori pour un master-class de chant italien.

« De Vives Voix » ouvre les portes, entrez donc, laissez-vous surprendre, franchissez les frontières et découvrez les époques, les traditions, les créations évoquées, laissez-vous vous émerveiller par ce qu’offre l’inconnu.

Plus que jamais attractif le pass festival donne la possibilité de tout découvrir et de ne pas avoir à faire de choix.

Bouquet de voix automnal, éventail de tonalités, De Vives Voix polyphone, sonne, résonne du 10 novembre au 2 décembre comme une résistance à l’hiver de nos cœurs.

Ne cédons pas à l’épuisement du quotidien, à l’usure des routines ; la musique ne fatigue pas, elle nous réveille, elle nous porte, elle nous comble de lumière.

Alors, on s’y retrouve ? Ouverture à St-Pierre, St-Paul le 10 novembre à 20h30.

Odile Lecour Thomann

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer