Le stage est annulé, reporté à l’automneLe bendir est un tambour sur cadre millénaire que l’on trouve au Moyen-Orient et au Maghreb.
Selon les cultures on l’appelle aussi daf ou tof.C’est une percussion digitale, c’est-à-dire qu’elle se joue avec tous les doigts,
ce qui permet avec de la pratique d’arriver à des niveaux de virtuosité et de finesse de jeu jubilatoires ! Le son est tantôt chaud et doux, tantôt dynamique et lumineux, propice à accompagner le chant, la danse, ou à savourer en solo.

PROGRAMME
Techniques sur le tambour en position assise (lap style)
Rythmes traditionnels du Moyen Orient.
Travail d’accompagnement du chant.
Travail de l’improvisation
Pour m’écouter : Youtube
MODALITÉS D’INSCRIPTION et TARIF : 140€
Pour plus de détails, ou vous inscrire, me contacter par mail julie@lobato.eu
Attention: prévoir l’adhésion de 12€ à la Maison du Chant pour les non-adhérents.
INFOS PRATIQUES : Rdv à 9h45, à la Maison du Chant
Possibilité de partager un repas sur place (auberge espagnole).
Il y a une cuisine, avec une plaque, un micro-ondes, un frigo, et de quoi prendre thé et café sur place.

Julie LOBATO a étudié le bendir ainsi que le riq auprès d’Yshai AFTERMAN et de son maître Zohar FRESCO, qui n’ont cessé depuis des années d’explorer les possibilités de ce tambour et de sa musicalité. Elle s’est prise au jeu et continue d’explorer à son tour. De retour en France après deux années passées au Moyen-Orient, elle a été encouragée à transmettre ce qu’elle avait appris ainsi que sa propre pratique. Elle a participé à différents projets de musique d’Anatolie en tant que percussionniste et chanteuse, notamment avec la musicienne Eléonore FOURNIAU, le guitariste et luthiste Gilad WEISS. Elle a créé en 2018 le duo İki Tilki , avec le percussionniste chanteur Julen ACHIARY, un duo de percussions et voix qui met à l’honneur différents tambours du Moyen Orient. Elle joue maintenant en solo, en duo dans Rundinelle avec Laetitia MARCANGELI, ainsi que dans Mazhar avec la oudiste marseillaise Sarah PROCISSI.
https://www.instagram.com/julielobato/https://www.facebook.com/lobatojulie/