24/10/21 DVV#17 Concert « Marco Filograsso »

Dimanche 24 octobre, 17h00 – De Vives Voix #17 – concert « Canta che ti passa »
Marc Filograsso, Ténor
Laurent Barbaza, piano


Récital au piano de mélodies et de romances de divers compositeurs Italiens issus du répertoire que Marc Filograsso interprète depuis plus de 30 ans.
Mis en espace par Corinne Verrot et en lumière par Sidonie, la première du spectacle eu lieu le 26 octobre 2019, au théâtre des Argonautes à Marseille, accompagné par le pianiste Laurent Barbaza,
Un récital lyrique libre telle une carte blanche, composée de morceaux choisis dans un répertoire, où domine toujours Francesco Paolo Tosti, qu’il aime interpréter pour se faire plaisir et faire plaisir. Il dévoile son univers intime et partage sa passion.

Marc Filograsso, ténor, devient membre permanent de la Troupe de l’opéra de Nice de 1989 à 1991, après des Etudes à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris de 1986 à 1989.

Il obtient de premier prix de la SACEM, le 1er second prix au concours des Voix d’Or en 1992 et poursuit depuis une carrière de chanteur lyrique. Il interprète notamment les rôles mozartiens de Ferrando (Cosi fan tutte), Il Contino et Podestà (Finta giardiniera), ainsi que les Messes (Messe en Ut, Requiem, Couronnement…), ainsi que les rôles de Rinaldo dans Armida de Haydn, Vincent dans Mireille de Gounod, Almaviva dans le Barbier de Séville de Rossini, et divers oratorios, (Petite messe solennelle de Rossini, Gloria de Puccini…)

Marc Filograsso se consacre aux récitals, explorant en particulier l’univers musical et poétique du compositeur italien Francesco Paolo Tosti, la mélodie française et la mélodie napolitaine.

Il crée le Duo Amaranta avec la pianiste Isabelle Poulain. Ils donnent de nombreux récitals de mélodies de Francesco Paolo Tosti ainsi qu’à Ortona (Italie) lieu de naissance du compositeur,en France : Aix-en-provence, Marseille, Reims, Lille, Paris (Musicora et Radio France) et au Japon à l’occasion de « l’année de la France au Japon » en 1998.

Ils enregistrent chez AXIL 3 albums consacrés à Francesco Paolo Tosti: “Mélodies Italiennes” en mageur partie des mélodies sur des textes de Gabriele d’Annunzio, “Mélodies d’amour” sur des textes de poètes Français, “Entra” pour le 150ème anniversaire de la disparition du compositeur.

Marc Filograsso chante depuis toujours les mélodies napolitaines. Il crée le spectacle Per Inchantesimi, accompagné à l’accordéon et mis en scène par Jean Guizerix, au festival Durance-Luberon, les étés 1998 et 1999.
Depuis 2001, il se produit en trio avec accordéonistes et guitaristes , formant le Trio Appassiunata qui explore les chansons napolitaines populaires et classiques.
Il crée Duo Calendau avec André Gabriel en 2003, répertoire de chants traditionnels Provençaux de Nicolas Saboly. En 2014 reçoit le prix Nicolas Saboly de Monteux, ville de naissance du compositeur. Depuis 2017 l’organiste Benoit Dumon les à rejoint.
Marc Filograsso se consacre de plus en plus aux récitals à thèmes, puisant dans des répertoires variés, F. Poulenc, G. Fauré, H. Berlioz, H. Duparc, J. Offenbach, P. Tosti…Ainsi il a été invité au musée Pierre Bonnard, musée de la Vielle Charité, musée Cantini, musée du Terroir Marseillais, Cité de la musique à Marseille, Cité universitaire maison de l’Italie à Paris, dans des lieux privés Galerie de Médicis  à Paris, #7clous à Marseille, ainsi que chez des particuliers pour des moments “Salon musical”, soirées littéraires.

Entrées 11 & 8 € – Pass festival 90 & 70 €
Réservation au 09 54 45 09 69 ou contact@lesvoiesduchant.org

Concert à 17h
Ouverture du Comptoir 16h30
Possibilité de boire un verre et manger une assiette Maison du Chant après le concert


Concert de la Cité de la Musique de Marseille à la Magalone