Dimanche 11/10/20, 18h De Vives Voix # 16 Concert les Chanter’Elles

De Vives Voix propose pour ce concert une carte blanche aux deux musiciennes Françoise Nicaise et Nadine Vannier.

Né de la rencontre entre la pianiste Nadine Vannier et la soprano Françoise Nicaise, Chanter’Elles voit le jour en 2010.

Les artistes proposent une promenade dans l’Allemagne romantique au travers de lieder de Schubert, Schumann, Brahms, mais aussi de Strauss ; elles vous emmènent ensuite dans la France des peintres impressionnistes et expressionnistes avec les mélodies de Fauré, Chausson, Duparc, puis plus loin encore avec Satie et Koechlin. Elles n’oublieront pas enfin un petit détour par la Belgique avec Jongen.

Pour accompagner musicalement la cérémonie religieuse de votre Mariage, Les Chanter’Elles vous proposent d’en animer les instants les plus solennels (entrée, échange du consentement et des alliances, recueillement, sortie des Mariés) par des chants et vocalises allant de J.S.Bach à César Franck.

nad

Nadine Vannier commence l’étude du piano à l’âge de six ans et travaille successivement avec Mme Ouroussof (professeur de Conservatoire National, membre des jurys nationaux et internationaux) à Paris, puis avec Mmes Apchié et Ghirardelli (toutes deux élèves de M.Pierre Barbizet et professeurs au CNR de Marseille).
Entre en classe d’orgue au CNR de Marseille, auprès de Mme Chevalier. Participe à la classe d’Histoire de la Musique du XXème siècle de Mme Salabert au CNR de Marseille.
Nombreux stages et cours de perfectionnement auprès de M.Franck Thomas Link.
Nombreux concerts de musique d’ensemble.

IMG_0247

Françoise Nicaise est née en Belgique, elle y fréquente très jeune l’Académie où elle étudie la diction et la déclamation, avant de se consacrer à l’étude du violon et de la musique de chambre. Soprano lyrique, elle intègre ensuite la classe de chant de Mme Francine Dandoy, puis de Margarida Natividade, et obtient son diplôme de fin d’études avec grande distinction.
Arrivée en France en 1995, elle dirige une chorale et crée l’ensemble vocal Art-Amis dont elle assure la direction artistique jusqu’à ce jour .Cet ensemble , qui vient de fêter ses 15 ans, s’ouvre aux lieder à plusieurs voix , et également au répertoire vocal du XXème siècle, après s’être longtemps consacré à la musique de la Renaissance auquel il revient exclusivement depuis 2016.
Françoise Nicaise organise de nombreux concerts avec ces deux formations. Elle participe aussi à de nombreux concerts en tant que soliste lyrique.
Rencontre en 2009 la pianiste Nadine Vannier. Leur intérêt commun pour l’expression poétique des lieder et de la musique française de la fin du XIXème -début XXème siècle les conduit tout naturellement à travailler ensemble ce répertoire , et à créer ainsi les Chanter’Elles

http://chanterelles.notsit.com

Concert à 18h, ouverture du Comptoir à 17h et après le concert si les mesures sanitaires gouvernementales le permettent, merci pour votre compréhension
En vertu des mesures sanitaires gouvernementales les places sont limitées, réservation conseillée au 09 54 45 09 69
Le port du masque est obligatoire pendant la circulation dans la Maison du Chant, nous nous adapterons aux dernières mesures en vigueur pour définir s’il peut être enlevé une fois assis.

Entrée 8 € : adhérents Les Voies du Chant, 11€ entrée + adhésion annuelle concert à la Maison du Chant