Samedi 23 et Dimanche 24/11 Stage Cante flamenco por tango

Samedi 23 Novembre : 10h30->13h30
Dimanche 24 Novembre : 10h00->12h00 
Cristo Cortes propose à la Maison du chant un stage de cante (chant) flamenco por Tangos, accompagné à la guitare par Nico Duque.
L’enseignement de Cristo s’inscrit dans la tradition de transmission orale et directe du flamenco, rigoureux, dans une ambiance détendue et où le plaisir de chanter occupe une place essentielle. Excellent pédagogue, il porte une attention particulière au niveau et aux attentes de chaque élève afin que chacun tire le meilleur parti de ce stage. Tous niveaux, ce stage s’adresse aussi bien aux débutants souhaitant découvrir le flamenco, qu’aux plus confirmés désireux de perfectionner, enrichir et approfondir leurs connaissances et leur pratique du cante flamenco.
Les élèves sont placés en contexte réel avec le support musical de Nico, qui fournit aussi des explications concernant la guitare et les échanges entre la guitare et le chant.
Axes du stage :
* Introduction par un bref panorama et des éléments culturels du style étudié : le Tango flamenco.
* Apprentissage et pratique des rythmes et techniques vocales fondamentaux du cante flamenco por Tangos.
* Explication des paroles.
* Apprentissage et pratique des éléments que doit connaître un.e chanteur.euse de flamenco notamment la letra (paroles/couplet), estribillo (refrain), coletilla et comment les utiliser en contexte réel. 
* Place des autres musiciens : la guitare et les palmas (percussion des mains).
* Chanter un Tango flamenco du début à la fin.

Cristo Cortés est actuellement reconnu comme le plus grand chanteur français de flamenco, respecté et sollicité par de nombreux artistes à travers le monde. Son timbre de voix unique et à sa grande connaissance de l’art flamenco (chant, danse, guitare), associés à une longue expérience de la scène et à de grandes qualités humaines font de lui un artiste exceptionnel.
Né à Marseille en 1971, au sein d’une famille de chanteurs originaires de la région d’Alméria (Andalousie), il entreprend en 1996 une carrière professionnelle internationale. Il est reconnu par les plus grands d’Espagne comme Carmen Linares. Que ce soit en Espagne, au Japon aux Etats-Unis au Canada et en Suisse, Cristo Cortés ne laisse pas indifférent. Sollicité par la plupart des danseurs professionnels de France et également d’Espagne comme Andrés Marín, Soraya Clavijo, Joaquín Grilo, La Farruca, José Galván ou Carmen Ledesma, pour la profondeur et la précision de son chant.

Nico Duque
Après avoir suivi l’enseignement de Navarro Puente, Serrita, Daniel Manzanas et « El Mati » à Paris, Nico Duque s’installe en Andalousie (à Séville et Jerez) entre 2006 et 2013, où il continue de se former auprès d’autres grands maitres comme Pascual de Lorca, Pedro Sierra ou Paco Cortes.
De 2009 à 2011, il est guitariste de l’association «La rose flamenca» qui organise à Paris des cours et stages de danse flamenca. À cette occasion, il accompagne les cours de José Maya et des stages de Carmen Ledesma, Farru, La Farruca, Farruquito.
À Séville et Jerez, il a accompagné les cours danse de Concha Vargas, Carmen Ledesma, Juana Amaya, Alicia Marquez, Manuela Carpio, La Rubia (fondatrice du tablao la Mesón – Marseille). À plusieurs reprises, il a accompagné des stages de chant de Cristo Cortes à Genève, à Paris ou plus récemment à Marseille.
À l’origine de plusieurs formations, il s’est produit régulièrement avec Juan-Manuel Cortes (cajón), Cristo Cortes (chant), Cécile Évrot (chant), Alba Lucera (danse), Karine Gonzalez (danse), Cécile Capozzo « La Cecilia » (danse), Gabriela de Los Peines (danse), Roman El Afilao (guitare) et Aurélie Gallois (violon) notamment.
Depuis 2017, Nico propose des cours de guitare flamenca à Marseille à la casa 108, où il accompagne également les cours de la Fabia aux côtés d’Emilio Cortes et Jesus de la Manuela au chant.

TARIF / 60 + adhésion Les Voies du Chant (12€)
Inscription 09 54 45 09 69
contact@lesvoiesduchant.org