Dimanche 15 septembre 19h Impromptu calabrais

CONCERT CHANTS TRADITIONNELS DE LA CALABRE

+ Aperitif Italien

Avec le DUO Felici&Conflenti

À La Maison du Chant de Marseille

Nous écouterons des chansons d’amour, des sérénades, des comptines, des chants de travail, de chants de migration qui sont accompagnés par les sons de l’accordéon diatonique, de la « chitarra battente »,  de la « lira calabraise » et d’autres merveilles avec Alessio Bressi et Giuseppe Gallo, jeunes musiciens et chanteurs de la tradition calabraise.

Leur passion est liée aux sons, aux cultures et aux formes de convivialité issues de l’univers expressif agro-pastoral.

La tradition folklorique calabraise regorge de chants, de musiques et de formes de danse dont la variété ne peut pas être enfermée dans la définition de « tarentelle ».

En effet, en essayant d’éviter des formules un peu trop générales et spectaculaires, Alessio Bressi et Giuseppe Gallo tentent de se plonger dans les véritables langages musicaux de la tradition orale appartenant à leur territoire.

Le concert n’est pas un simple performance mais un véritable acte de transmission orale d’un savoir qui s’est transmis de bouche à oreille devant un verre de vin ou l’image d’un saint. Ce patrimoine culturel prend vie à travers ces deux jeunes musiciens aux voix anciennes dans l’ici et l’ailleurs de leurs chants vibrants.

ENTREE 7 EUROS

5 EUROS: ASSIETTE SPECIALITES DE LA CALABRE

Info. Réservation : italiedansescultures@gmail.com 07.70.13.68.24