Vendredi 25 octobre 20h30 DVV#15 « Enco de Botte »

Vendredi 25 octobre 20h30

Entre histoire et légende, Enco de Botte (=chez Botte) est un quartier de Marseille dans lequel se trouvait la fameuse auberge de M. Botte.

Des chanteurs s’y donnaient rendez-vous pour partager avec convivialité les musiques des différents coins de l’Occitanie et faire le boeuf. Nous imaginons volontiers que cet aubergiste passionné invitait de bon cœur, à sa table, ses voisins de l’île de beauté. Forts de cette légende, nous avons élu domicile à la Maison du Chant de Marseille, notre véritable auberge.

Enco de Botte est un quatuor vocal en langues occitane et corse, le répertoire traditionnel, emprunté au Damase Arbaud et enrichi de collectages en zone occitanophone. Une aide à la création nous a permis de faire appel à différents arrangeurs croisés en chemin, à Lionnel Belmondo et Laurent Fickelson du quintet des Belmondo, à Rodin Kaufmann du Còr de La Plana, à Guislaine Renaud, Gil Aniorte Paz et Jean-François Luciani pour le répertoire corse, autant de couleurs et d’univers musicaux qui composeront notre premier album prévu pour 2015.

L’histoire d’Enco de Botte marque l’histoire de la Maison du Chant. Annie Maltinti, Olivier Meynard, Caroline Tolla étaient les 1ers élèves de la Maison du Chant alors que nous étions encore nomades. Ils ont rapidement pris le chemin de la professionnalisation, ont crée un atelier et se sont fait connaitre sur les scènes du sud de la France, dans toute l’Occitanie. L’album « Castèls en l’Aire » a rencontré un fier succès, il reste quelques exemplaires qui seront vendus le soir du concert.
Ce concert marque la fin de l’histoire d’Enco de Botte sous cette forme, chacun des chanteurs ayant pris des directions musicales et artistiques différentes. Ce sera l’occasion de savourer les sonorités bien particulières et propres aux 4 chanteurs et de fêter le devenir et les projets de chacun.

Dossier de présentation Enco de Botte

Dossier de presse

Distribution

Florence Boué-Croisy
Annie Maltinti
Caroline Tolla
Olivier Meynard

Vidéo-clip « Castèls en l’Aire »

Attrachju

A l’écoute

Entrée : 8 & 11€ / Pass festival 50 & 70€
Réservation : 09 54 45 09 69

Une assiette « baroque » sera proposée au comptoir entre les deux concerts, réservation conseillée