Vendredi 18 octobre 18h30 et 21h30 DVV#15 « Compagnie Rassegna »

Vendredi 18 octobre – Auditorium à 18h30 et 21h30

Compagnie Rassegna / « Il Sole non si Muove »

Une musique « intranquille et voyageuse » , selon les mots de l’historien Patrick Boucheron.

Avec cette création, la Compagnie Rassegna se penche sur la circulation des chansons profanes au XVIème siècle. A cette occasion, flûte kaval, luth arabe, basse, guitare baroque ou électrique invitent la viole de gambe à accompagner les chanteurs de la compagnie.
Au programme, des pièces issues des répertoires de chansons italiennes (frottole), espagnoles ou portugaises, des chants issus du «Hawzi» (genre né au XVIème siècle dans la ville algérienne de Tlemcen), ainsi que des airs turcs et arméniens caractéristiques de cette époque.
En parallèle de ce répertoire méditerranéen, un autre se dessine : venus de l’Angleterre élisabéthaine, des Ayres de Dowland et de Hume, ou des extraits des «cris de Londres», ponctuent le déroulé du concert. Ils rappellent que cette époque fut celle des flux et des échanges autant que celle des territoires et que, européen avant l’heure, le musicien de la Renaissance circulait en permanence, croisant déjà
les influences et les sonorités, pleinement acteur d’un monde en mouvement.

Distribution :
Bruno Allary – guitares
Mireille Collignon – violes de gambe
Manu Agathe – flûtes kaval
Fouad Didi – chant, oud
Thomas Bramerie – contrebasse
Carine Lotta – chant
Sylvie Paz – chant, percussions
Carina Salvado – chant, percussions

« Rassegna au fil du temps » est une histoire qui se décline depuis 15 ans, depuis la 1ere édition de DE VIVES VOIX en 2004.
Chaque année la compagnie a présenté sa dernière création, avec eux on a  voyagé sur toutes les rives de la Méditerranée, au Mexique, au Yemen, en Angleterre…
Bruno Allary nous a confié ses créations, ses folies, ses rêves et nous a partagé l’inédit de toutes ses guitares. On a l’impression de faire un peu de ce chemin avec lui et chacune des portes qu’il ouvre donne sur un univers autant talentueux qu’audacieux.
On a reçu Il Sole non si Muove au tout début dans l’église St-Laurent, on a vibré à ses 1ers souffles ; on sait aujourd’hui que c’est une œuvre aboutie et épanouie qui se jouera dans l’auditorium de la Maison du Chant.

Entrée : 8 & 11€ / Pass festival 50 & 70€
Réservation : 09 54 45 09 69

Billetterie en ligne 18h30 https://www.helloasso.com/associations/les-voies-du-chant/evenements/il-sole-non-si-muove-de-vives-voix-15-marseille
Billetterie en ligne 21h30 https://www.helloasso.com/associations/les-voies-du-chant/evenements/il-sole-non-si-muove-de-vives-voix-15-marseille-1

Une assiette « baroque » sera proposée au comptoir entre les deux concerts, réservation conseillée

– Film de présentation : https://youtu.be/bROi8dRYOWE

– Concert entier : https://youtu.be/2gf7aV1zV9U

Crédit photos : Muriel Despiau et Alexandre Chevillard