Dimanche 6 octobre 16h30 DVV#15 « Les Indéchiffrables » Eglise St-Pierre et St-Paul

Dimanche 6 octobre à 16h30, concert des Indéchiffrables à l’église St-Pierre et St-Paul
Depuis quelques temps les compositions de Danté Andréo sont au programme des Indéchiffrables qui ont souhaité, en cette rentrée, l’inviter pour travailler tout un week-end . Seront abordées des « extraits des cantos de Garcia Lorca composés par Dante Andreo qui dirigera le chœur pour l’ensemble de ses oeuvres.
Les Indéchiffrables seront également dirigés par Brigitte Cirla pour chanter des chants du Machreb et du Maghreb ainsi que des compositions de Helen Chadwick extraits de Home
DANTE ANDREO
Compositeur et chef de chœur
Né dans la province de Cordoue, Argentine, en 1949, il réside en Espagne depuis 1981.
Spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne espagnole et coloniale ibéro-américaine, il a fondé le Groupe Vocal Gregor, avec lequel il a réalisé un remarquable travail de diffusion de ce répertoire à travers des concerts et des enregistrements discographiques dans plus de trente pays d’Europe et d’Amérique.
Il a consacré toute sa vie à l’activité chorale, dirigeant des chœurs et des groupes vocaux en Espagne, en France, en Argentine, au Venezuela, en Colombie, au Mexique, au Pérou, en Équateur, au Brésil et à Cuba.
De 1997 à 2007, il a vécu aux îles Canaries au cours de laquelle il a accompli un important travail pédagogique et composé la plupart des ouvrages qui composent ce CD.
Il a composé beaucoup d’œuvres chorales religieuses et profanes, sur des textes de Federico García Lorca, Rafael Alberti, Antonio Machado, Juan Ramón Jiménez, San Juan de La Cruz, Pedro García Cabrera, Pedro Lezcano, etc. dont certaines ont été éditées par “Santa Barbara Music Publishing” de Californie (États-Unis), “Carus-Verlag” de Stuttgart (Allemagne), “C. M. Editions de Buenos Airicales et de Buenos GCC).
De nombreux prix récompensent son activité de compositeur parmi lesquels I Prix de Composition Villa de Rota (Cadix) en 1988 pour son œuvre “Cantos de la Tierra” sur texte de Federico García Lorca, I Prix de composition et d’expression chorale du gouvernement des Canaries pour son œuvre “Laisser à ras de la mer” sur texte de Pedro García Cabrera
en 2001, III Prix de Composition “Tomás Luís de Victoria” de la ville d’Avila en 2003 pour “Cantico Spirituel” sur la poésie de San Juan de La Cruz et le Prix “Amadeus” de Composition Coral pour son ouvrage 2011.
En 2017 a été lancée la production musicale “Musique chorale sur poètes Canariens” également avec Camerata Lacunensis centrée sur l’œuvre de grands poètes avec composition musicale de Dante Andreo.

Brigitte Cirla, passionnée de polyphonies vocales et de transmission, dirige les chœurs indéchiffrables depuis 23 ans à Marseille autour d’un répertoire exigeant issu de chants traditionnels ré-écrits par des musiciens autochtones ou des créations inédites commandées des compositeurs,   dont Les Mardisonnants : chœur mixte à capella, autour d’un répertoire de chants méditerranéens et du Proche-Orient, gourmand d’aventures vocales, toujours partants pour de nouvelles aventures qui a usé de la voix dans les calanques marseillaises ou sur les chemins corses, vociféré dans des jardins publics ou au sommet de la Sainte-Victoire, ensorcelé les sirènes du midi de l’opéra et déambulé dans des rues.

Crédit photos Vincent Lucas

Entrée libre, participation au chapeau
Eglise St-Pierre et St-Paul, 61, Boulevard de la Libération ou 64 rue Léon Bourgeois