Dimanche 27 octobre 18h30 DVV# 15 « SPARTENZA »

Maura GUERRERA, Chant, tambourin sicilien
Malik ZIAD, Mandole, Guembri, Chant
 « Voilà des années maintenant que Maura Guerrera explore un territoire musical unique, composite et singulier, celui des traditions vocales de Sicile.
Attentive aux recherches académiques comme à celles des musiciens, compositeurs ou interprètes de ce trésor, elle en est par ailleurs une activiste joyeuse et habitée, que ce soit lors des concerts qu’elle donne  ou dans ses enseignements.
Elle a su convier à ses découvertes des musiciens de tous horizons, et c’est tout naturellement que Malik Ziad, avec lequel elle a développé
une complicité avisée, l’accompagne aujourd’hui .
Le voyage auquel ils nous initient, c’est bien sûr celui qu’ils on fait l’un vers l’autre, à l’écoute des battements enfouis et des ondes immergées qui relient, parcourent et traversent leurs territoires respectifs.
La Mandole et le Guembri de Malik alliés à la voix de Maura permettent de matérialiser ces liens, de leur donner chair. Ils permettent aussi de signifier les espoirs et les désirs qui constituent la trame de tous ces textes. La voix, antique et ininterrompue qui  transporte et transmue tous ces désirs, c’est le chant. Il s’exprime autant dans le travail instrumental que dans la performance vocale, il prolonge le texte et transcende autant l’espoir que le dépit.
Et, à la différence de situations musicales conventionnelles où le chant doit être porté par une voix, le trésor sicilien offre cette possibilité rare de faire porter la voix par un chant. Mû par le souffle, ponctué de soupirs, sillonné de lieux et de personnages totémiques, ce chant a traversé les siècles sans jamais s’altérer. Il répond aux horizons, les déchire ou les apaise sans jamais les trahir. » (Manu Théron)
 le disque Spartenza est une coproduction Cité de la Musique et Arts et Musiques en Provence.
IL sera vendu et signé à l’issue du concert

Entrée : 8 & 11€ / Pass festival 50 & 70€
Réservation : 09 54 45 09 69

Ouverture du Comptoir à 19h30 – Assiettes polysaveurs