Stage « Chant et Beatbox », 2 et 3 Mars, à Marseille

Le human beatbox (c’est-à-dire boîte à rythmes humaine), ou multi-vocalisme, consiste en l’imitation vocale d’une boîte à rythmes, de scratchs et de nombreux autres instruments (principalement de percussion). Cette discipline en plein essor est issue des cultures urbaines et est aujourd’hui reconnue comme pratique artistique à part entière. Ce stage vise deux types de public : les chanteur.ses qui souhaitent s’initier au beatboxing, et les beatboxers qui souhaitent améliorer leur pratique et découvrir les fondamentaux du chant.

CONTENU :

Découvrir le corps-instrument. Travailler le souffle, la respiration, la diction et l’articulation.
Produire des sons avec la bouche, le nez, la langue, la gorge, se constituer un vocabulaire de base.
Apprendre des rythmes par le jeu, développer les capacités d’écoute et d’imitation. Connaître les systèmes d’écriture, nommer les instruments et les styles musicaux. Chanter des morceaux simples, qui groovent, avec des choeurs qui sonnent ! Accompagner ces morceaux en beatbox, seul ou à plusieurs.

LES FORMATEURS

JOOS
Né à Aurillac, Matthieu Jacinto, dit « Joos », est un plasticien, comédien, bercé par le festival d’arts de la rue ECLAT.
Installé à Marseille, il s’initie au beatbox en 2005, il crée avec les beatboxeurs K1K et BBZ, le groupe Apéro BeatBox et joue sur les scènes marseillaises jusqu’en 2008.
Dès 2007, il décide de diffuser le beatbox et crée l’association Petit K qui met en place des ateliers pédagogiques pour adultes et jeune public.
Il intervient aussi aux premières rencontres pédagogiques sur le human beatbox à Grenoble.
Entre battles et championnats de France, il continue de faire évoluer sa maîtrise du beatbox qu’il expérimente avec d’autres genres musicaux et d’autres formes d’expression artistique.
Aujourd’hui Joos opère en solo sur « L’Histoire de Petit K » (une performance beatbox de 35 min alliant démo beatbox, participation du public, illustrations sonores et loopstation), ou en équipe, notamment avec le projet Radio Babel Marseille.
http://petitk.com
www.radiobabelmarseille.com/

EMMANUEL PESNOT, enseignant, chef de choeur et chanteur, venu du lyrique, Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli, Manu Théron, Laurent Cavalié …. Il dirige aujourd’hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires: les Suds à Arles pendant 8 ans, l’Arc à Rezé, le festival Eurofonik…

Son travail de « luthier des voix » l’amène à accompagner de nombreux groupes  polyphoniques : La Malcoiffée, Barba Loutig, Du Bartàs, la Roquette, Tan que li siam, Lo Barrut, le projet Madalena de Manu Théron, Uèi, ainsi que de nombreux artistes solo (Sylvain Girô, Youenn Lange, Rozenn Tallec)…

 

MODALITES

Stage de deux jours, les 2 et 3 Mars à la Maison du Chant de Marseille. Horaires 10h/18h.

Prix: 150€.

Repas partagé sur place à midi.

Renseignements: emmanuel.pesnot @gmail.com 06 60 72 24 68

Formulaire inscription