9 juin chants et danse de Grèce

Animé par la danseuse Sophie Tabakov et la chanteuse Kalliroi Raouzeou.

Stage pour tous niveaux (pratiques de la danse, le chant et la langue grecque).

De 10h à 17h ( petite pause à midi)

Exercices de fluidité corporelle et vocale.
Enseignement des chansons issues du répertoire traditionnel grec.

Initiation à la métrique et aux rythmes.

Tarif : 40 euros la journée par personne.

Tarif réduit 30euros.

La démarche artistique :

Depuis plusieurs années, parallèlement à sa démarche de création chorégraphique, SophieTabakov
oriente sa recherche en danse d’une part vers l’étude de l’ancestralité du geste, à travers différentes cultures des Balkans et au delà ( Grèce, Asie mineure, Bulgarie) et d’autre part, vers les points de rencontres, de croisement, de convergences de ces danses ancestrales avec la danse contemporaine.
Quelle approche pour nos corps d’aujourd’hui ? Quelles significations pouvons nous tisser en mouvement, entre le passé et le présent ?

A travers la transmission de chants à danser, elle prolonge encore sa recherche pour un espace de partage entre l’émotion de la voix naturelle et son incarnation corporelle,douce et inclusive.

Avec Kalliroi Raouzeou, les deux artistes ont travaillé ensemble sur la création de la Cie Anouskan ‘Cercle’ de 2013 à 2016 et ont animé ensemble de nombreux stages de danse et chant à Lyon, Marseille, Granada, Bordeaux..

Biographie :

Sophie Tabakov est danseuse, chorégraphe.

Elle a reçu le prix Villa Médicis Hors Les Murs (1992) pour son projet de recherche des danses rituelles des Indiens de la côtenord ouest des U.S.A.

Elle fonde à Lyon la Cie Anou Skan en 1993 avec Laurent Soubise. Plus de 20 ans d’aventures artistiques mêlant la rencontre avec les cultures du monde et la danse, pour des festivals nationaux et internationaux en Italie, Bulgarie, Grèce, Espagne… Biennales de la danse, festival Oriente Occidente, Nuits des Musée, Nuits Sonores entre autres.

En 2012 elle invente le festival « Croisements » : champ de rencontres et de créations autour de la transmission et des cultures ancestrales.

Elle est actrice et danseuse dans le film « Sur Quel Pied danser » de P.Calori et K.Testut (sortie 2016).

Elle est invitée à lire ses textes sur la danse et les modes de la transmission au sein d’universités, à l’ENSATT, et différentes institutions (Archives, Alliance Française, Institut Français) dans le cadre de rencontres et de colloques.

Avec les cultures grecques, balkaniques et persanes, elle poursuit depuis 10 ans un chemin entre orient et occident, de danses, chants, et rythmes.