De Vives Voix #12 – 26 septembre – Vox Bigerri

20h30 Eglise St-Pierre et St Paul – VOX BIGERRI – « Ligams »

Pascal Caumont, Fabrice Lapeyrere, Bastien Zaoui, Régis Latapie, Olivier Capmartin.

Pour ce groupe de tradition et de création, le travail sur le son traditionnel minéral sert de matière pour développer une approche d’aujourd’hui, alliant héritage et modernité, de façon décomplexée et ludique. Les chanteurs de Vox Bigerri sont ainsi engagés dans une démarche innovante, marchant sur les traces des maîtres anciens qui, à l’aide du son, créent des instants uniques, des versions uniques, des moments à vivre.

Combinant profondeur, aisance, humour et fusion des voix, ainsi que l’envie de nourrir les racines et de faire pousser les branches d’avenir, Vox Bigerri voit la tradition non pas comme un oiseau en cage mais comme un oiseau en vol permettant la liberté et le partage sans modération.

Lors de ce concert, les chanteurs interpréteront des chants collectés dans l’Occitanie des Alpes aux Pyrénées ainsi que des chants de l’album Ligams qui sortira début octobre. Il rassemblera des titres extraits du répertoire des chants de table de Bigorre et du Béarn, qui se chantent dans les moments de convivialité. Ils nous racontent une culture en mouvement, un territoire avec une histoire poétique et linguistique riche et passionnante.

A travers ce nouveau répertoire, Vox Bigerri souhaite rendre hommage au patrimoine occitan, toujours dans un souci de modernité. Avec Ligams (liens en occitan), Vox Bigerri fait résonner les valeurs occitanes de partage. L’occasion d’explorer les liens qui se tissent entre les chanteurs dans la pratique de la polyphonie.

http://www.voxbigerri.com

Entrées 15 et 12€