Samedi 8 novembre – Il Sole non si muove

Le 8 novembre à 20h30 – Église Saint-Laurent

Concert «Il Sole non si muove» La Compagnie Rassegna invite Mireille Collignon

 
Bruno Allary (guitare flamenca, baroque et électrique, direction artistique),
Mireille Collignon (viole de gambe),
Isabelle Courroy (flûte kaval),
Carine Lotta (chant),
Sylvie Paz (chant, percussions),
Carina Salvado (chant, percussions),
Fouad Didi (chant, luth arabe),
Philippe Guiraud (basse)

Aujourd’hui, la Compagnie se penche sur la circulation des chansons profanes au XVIème siècle. Inspirés des sonorités des ensembles Renaissance actuels, flûte kaval, luth arabe, guitare baroque ou électrique, basse, invitent la viole de gambe à accompagner les chanteurs de la Cie Rassegna.

Au programme de cette création, des pièces issues des répertoires de chansons italiennes (frottole de Tromboncino), espagnoles (De Salinas), ou portugaises. En écho, des chants issus du répertoire «Hawzi», né au XVIème siècle dans la ville algérienne de Tlemcen, et des airs turcs et arméniens (Taksim) caractéristiques de cette époque. Un sonnet du poète occitan Bellaud de la Bellaudière (né à Grasse en 1543) est également revisité en musique, à l’instar des pratiques du Cinquecento.

En parallèle de ce répertoire méditerranéen, et comme un fil reliant chacune des pièces qui le constituent, un autre programme se dessine. Venus de l’Angleterre élisabéthaine, des Ayres de Dowland et de Hume, ou des extraits des «cris de Londres», ponctuent le déroulé du concert. Ils rappellent que cette époque fut celle des flux et des échanges autant que celle des territoires et que, européen avant l’heure, le musicien de la Renaissance circulait en permanence, croisant déjà les influences, les sonorités et les héritages, pleinement acteur d’un monde en mouvement.

Propices à l’improvisation et à la créativité, ces airs du nord et du sud de la Méditerranée constituent un espace privilégié de rencontres et de croisements, et permettent un nouvel angle de vue, plus septentrional, sur cette mer si fascinante.

DP_Il Sole non si muove_

Eglise Saint-Laurent
Esplanade de la Tourette, 13002 Marseille
Concerts : 10€ et 12€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *