De Vives Voix #10 – 28 septembre – Enco de Botte

Le 28 septembre – 18h30 – Enco de Botte

Enco de Botte orchestre ce tempo automnal de DE VIVES VOIX

Entre histoire et légende… « Enco de Botte (=chez Botte) est un quartier de Marseille dans lequel se trouvait une auberge, fameuse, celle de M Botte. Des chanteurs s’y donnaient rendez-vous pour partager la musique des différents coins de l’Occitanie. Nous imaginons volontiers que cet aubergiste passionné invitait de bon cœur à sa table ses voisins de l’île de beauté. Forts de cette légende nous avons élu domicile à la Maison du Chant, notre véritable auberge. »

Annie Maltinti, Olivier Meynard, Caroline Tolla, Florence Boué-Croisy

Et puis il y a eu une rencontre, celle des chanteuses d’Enco de Botte avec Magali Rubio, clarinettiste basse et compositrice  et Thomas Bourgeois aux percussions iraniennes.

« Nous avons eu envie d’une recherche de couleurs et de nuances, en considérant la clarinette basse comme une quatrième voix selon une approche résolument polyphonique, en mettant en valeur de très petites choses comme le souffle de la clarinette en guise de signature tragique sur la  lettera a mamma , de petites touches de matières sonores qui nous conduisent parfois vers des fortes, une forme de fusion qui annihile la distinction »

Et parfois la voix masculine portée par Olivier Meynard se joint au sextet et apporte une base basse profonde et solide.

Et puis, cet été, les sept chanteurs et musiciens de Enco de Botte and Co ont initié une création avec deux musiciens corses, Tumasgiu CIPRIANI, Ghjuvan Francescu LUCIANI qui apportent leurs compositions, leurs savoirs, leurs talents, leurs voix.

C’est une surprise, un voyage que prépare Enco de Botte qui travaille entre Corse et continent, entre tradition et cration avec la Maison du Chant comme port d’attache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *