De Vives Voix #10 – Edito

DE VIVES VOIX « Au fil des îles »  Corse, Sardaigne, Sicile

… DE VIVES VOIX, la 10ème édition en 2013, la suite

Cru exceptionnel que cette 10ème édition, année anniversaire.

Nous y célébrons plus que jamais, la voix, les voix, celles qu’on aime,qui nous bousculent, qui nous transportent. qui nous réveillent.

Du 03 au 05 juillet, nous avons évoqué Marseille, ville portuaire, ville d’accueil, ville escale, ville baignée par la Méditerranée. Nous avons tenté par le choix des créations, de restituer un peu de l’histoire des voyages de tous ceux qui, venus d’ailleurs, ont porté dans leur cœur, leur mémoire, un fragment de leur histoire. Les musiciens invités pour cet anniversaire ont exprimé dans leurs créations des instants de voyage, de découverte, de partage. Les traditions   se sont différenciées, rencontrées, mélangée, complétées, choquées ou mariées.

En cette fin d’été c’est de Mare Nostrum qu’il s’agit, plus précisément de trois îles qui l’habitent.

La Corse, la Sardaigne, la Sicile, ces trois îles ont en commun une très présente et puissante tradition orale riche de contes, récits, légendes, chants, musique. Chacune ayant ses spécificités, ces rythmes, ces modes, elles ont en commun l’amour du partage, la passion de la transmission. Monodiques ou polyphoniques, les chants y sont perpétués, fidèles à la tradition ou travaillés, interprétés.

Nous avons choisi d’aborder ces trois îles dans des propositions très différentes en naviguant entre les  répertoires traditionnels et les créations.

Le Coro di Bosa interprête des chants sardes profanes et sacrés,

Enco de Botte and Co invite Tumasgiu CIPRIANI, Ghjuvan Francescu LUCIANI pour une nouvelle création

Radicula Sicula nous transporte par les récits musicaux dans l’univers énigmatique de la Sicile.

Les chanteurs d’ENCO DE BOTTE, fidèles compagnons de DE VIVES VOIX orchestrent avec brio ce tempo automnal. La Maison du Chant demeure, plus que jamais, la base, la cabine de pilotage, le point d’ancrage de ces rencontres.

Pour fêter l’été qui se termine pour fêter les îles, pour fêter les voix on vous attend nombreux, gourmands et exigeants.

A très bientôt aux VIVES VOIX au fil des îles.

Odile Lecour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *