De Vives Voix #10 – 5 juillet – Compagnie Rassegna

« BUENA SOMBRA »

La compagnie Rassegna est présente au festival depuis la 1ère édition. Depuis nous tissons « Rassegna au fil du temps » ou comment une rencontre artistique devient une histoire d’amitié. Nous programmons chacune des nouvelles créations de la compagnie avec toujours le même appétit rassasié de saveurs et de musicalités innovantes et transportantes.
Un concert avec Rassegna c’est une danse, un rêve, un voyage dont on a envie qu’il ne s’arrête jamais. D’escales en escales, depuis 10 ans Bruno Allary nous transporte dans des univers bousculants et nous comble en partageant toutes ces sonorités qu’il manie avec fougue et dextérité.

« Dans les années 1950 et 1960, les grandes villes de Méditerranée ont vibré au rythme de chansons populaires fameuses, reflets de l’énergie et des problématiques sociales de leur temps. C’est ce programme musical qui est revisité par la Cie Rassegna dans Buena Sombra, composé d’un répertoire de chants de cabarets napolitains et judéo-arabes, d’airs du chaâbi algérois, de titres de la chanson corse et sicilienne, ou de coplas espagnoles. Une création tissée d’un fil poétique, au rythme de la voix (off) de Pierre Assante, témoin urbain du Marseille des années 1960.

Sur scène, les artistes jouent entre clarté et obscurité, entre intensité dramatique et légèreté, à l’ombre bienveillante de leurs héritages culturels. Buena Sombra c’est aussi une nouvelle atmosphère sonore électrique et poétique qui s’est immiscée parmi les voix et les instruments de Méditerranée de la Cie Rassegna.

Une mise sous tension artistique qui pétille dans les ampoules du décor scénique, invite des consonances rock sur le plateau, et embarque le spectateur d’une chanson à l’autre, d’un seul courant énergétique. »

Bruno Allary : direction artistique, guitare, saz, Carine Lotta : chant sicilien,

Sylvie Paz : chant hispanique, Fouad Didi : chant arabo-andalou, violon, oud,

Marc Filograsso : chant napolitain et d’Italie du Sud, Philippe Guiraud : basse, clavier, effets,

Luca Scalambrino : batterie

http://www.youtube.com/watch?v=cVysdvTUwOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *