De Vives Voix #9 – 6 juillet – Ahamada Smis

Cité de la Musique – Jardins Velten

22H 30 « LE VAISSEAU VOYAGEUR »

Création d’Ahamada Smis, chants soufis des Comores

Ahamada Smis, rappeur-slameur marseillais d’origine comorienne, s’est fait connaître à Marseille dans le monde du hip-hop. Nous l’avons reçu en 2006 invité par Cyril Benhamou .

Depuis, il a bien voyagé, dans les textes, en musique, dans son pays d’origine. Il a effectué plusieurs résidences aux Comores, en Tanzanie, à la Réunion pour rencontrer les musiques et ensuite écrire, conter.

La création qu’il nous propose ce soir est une invitation à embarquer sur son « Vaisseau voyageur » pour découvrir dans un univers poétique l’histoire de ses origines.

Aux Comores Ahamada à rencontré un choeur de femmes et un choeur d’hommes, il a travaillé avec eux, a collecté les airs traditionnels, rituels et a ramené dans ses oreilles tous ces sons pour les restitués, à sa façon, dans la dernière création.

« Vaisseau voyageur est le premier volet d’un triptyque intitulé « Origines ». Son vaisseau musical croise les chants traditionnels des îles de la lune avec sa propre pratique du slam.

Ahamada rencontre à Marseille le chœur Deba Madrassati Anlaouiya de la cité Kalliste et les hommes du groupe Ikhwanoul Houda, ils montent tous sur le vaisseau voyageur Les qasidas sont des chants mystiques issus de la tradition soufie, le slam d’Ahamada Smis s’inspire des nyandous, joutes verbales datant du Moyen-Âge, visent à révéler le meilleur des orateurs parmi les guerriers »

Ce vaisseau voyageur nous emmène dans l’univers des Deba, dans la découverte du soufisme des Comores bien différents dans la pratique du soufisme Egyptien.

www.colomberecords.com

Les photos sont de Vincent Lucas http://www.facteursdimages.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *