De Vives Voix #9 – 6 juillet – Enco de Botte & Cheik Zein Mahmoud

Cité de la Musique – Jardins Velten

20h – ENCO DE BOTTE

Le quatuor se reforme avec Olivier Meynard pour cette dernière soirée.

20h30 – CHEIK ZEIN MAHMOUD , Chants sacrés de Haute Egypte

Choeur soufi « Corps, voix et rythmes »

Cheikh Zein Mahmoud, d’une famille soufie de père en fils, s’est formé au chant sacré de l’école d’Al Azhar à Al Minia (Haute-Egypte). Il apprit toutes les formes de récitations sacrées et devint rapidement connu pour le miracle de sa voix et sa grande capacité de mémorisation des textes. IL chante dans les zikrs soufis de sa région puis rejoint au Caire la troupe Al Warsha. A cette époque il reprend le répertoire de l’époque hilalienne et du chant populaire égyptien. Il mène des recherches auprès du grand maître Sayyed Ed-Dowwi.

Grand maître du chant soufi, Cheikh Zein interprète ici en solo les poèmes d’Ibn Arabi accompagné d’un choeur de 6 choristes et de 4 musiciens instrumentistes.

Danse : Virginie Recolin-Mahmoud. Choeur : Hanan Ali, Yasmine Mouloud, Typhenn Alix, Karine Porciero, Noira Dj, Alison Renée. Musiciens, Oud : Abdessettar Jaziri, tablas : Pablo Corunfeld et Imad Mahdi-Maghrobi, Kaman : Houcine Mzalla.

Le choeur a été crée à Marseille en novembre 2011. Il est voix, corps et percussion ; il allie mise en scène et chorégraphie pour restituer l’esprit joyeux et populaire des zikrs et des mouleds égyptiens.
Dans cette nouvelle création, aux parfums de grandes fêtes populaire, les chants sont rythmés d’intermèdes dansés, qui rappellent la tradition enivrante des derviches et de la tannura. Comme dans les zikrs, le public n’a plus qu’à se laisser emporter par la danse et le chant.

http://www.youtube.com/watch?v=nA7ECBXG-lc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *