De Vives Voix #9 – Édito

Marseille se prépare pour 2013, Les Rencontres de la Voix #9 se promènent entre les chantiers et s’installent dans de nouveau lieux plus urbains, plus intimes parfois, plus emblématiques aussi.

Ainsi le Dock des Suds, nouveau partenaire, nous ouvre les portes du Cabaret pour une soirée jazz en compagnie de Cathy Heiting et de son quatuor.

Puis Sanacore , quatuor vocal féminin, nous attend dans la Chapelle Sainte -Catherine pour une interprétation très personnelle du répertoire de Chants rituels italiens.

Le festival plus nomade que jamais ira, pour quelques jours, planter son décor à la Cité de la Musique, dans les jardins Velten. Au cœur de la ville, proche de la Porte d’Aix, celle de tous l es voyages, une première soirée méditerranéenne nous transporte de l’Espagne à l’Occitanie avec une halte romanesque en Corse.

Puis le voyage se poursuit dans les univers soufis d’Egypte et des Comores dans des créations maillant chants traditionnels, danse, percussions et slam.

Ce sont des choeurs et ensembles vocaux, la polyphonie et le chant A Cappella qui ouvrent chacune des soirées, comme une invitation à l’écoute.

Au Dock des Suds, on découvre les Chants contemporains collectés dans les contrées lointaines que proposent les Indéchiffrables dirigés par Brigitte Cirla.

À la Chapelle Sainte Catherine et dans les jardins Velten, Enco de Botte, notre ensemble coup de cœur, accueille le public avec des chants nouveaux ; pour ceux-ci, ils ont fait appel à différents arrangeurs qui donnent une touche très contemporaine et inédite à des chants traditionnels.

« Les Voies du souffle » est le thème des rencontres, il nous est inspiré par l’idée du mouvement, et du lien.

Le souffle porte le son qui lui même traduit les sentiments, les aspirations.

Le souffle tisse le lien entre les hommes, entre l’homme et lui même, entre l’homme et ses croyances, entre l’homme et l’univers.

Ainsi nous avons réuni pendant ces quelques jours différentes créations toutes porteuses de sentiments, d’histoires, de témoignages, d’énergie, de foi.

Que ce soit des chants de travail ou de naissance, d’initiation ou de deuil, les chants rituels accompagnent et rythment les différents moments de la vie.

Les chants de lutte, de colère, ou d’espoir sont des chants d’expression et de rassemblement.

Le souffle porte et transporte, nous vous invitons à ce voyage dont la voix, les voix sont les hôtesses et les guides.

Odile Lecour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *