De Vives Voix #8 – 5 juillet – Les gitans du Rajasthan à Marseille

« Les gitans du Rajasthan à Marseille » – 20h30 – Ensemble DHOAD

Composée de véritables virtuoses et haute en couleurs, le groupe des GITANS DHOAD DU RAJASTHAN réunit 8 artistes de grand talent, issus de communautés, de religions et de castes différentes qui jouent, chantent et dansent ensemble, unis par leur amour de la musique.

Lors de leur spectacle, ils invitent les spectateurs à un voyage hypnotique, à la fois plein d’énergie et de sérénité, qui les mènera jusqu’au pays des maharadjas.

vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Q8j_jffW46A&feature=share

Tous ces artistes élégants et majestueux, dont la musique et l’allure reflètent l’environnement somptueux de leur région d’origine, créent une atmosphère magique et fusionnelle emportant le public dans un magnifique tourbillon de couleurs chatoyantes, une expérience magique et authentique.

Depuis plus de deux mille ans, l’Inde est l’un des principaux foyers d’influence musicale en Asie. Le désert du THAR, magnifique et sauvage, dans la province du Rajasthan, a inspiré les Maharadjahs qui y firent construire de somptueux palais où se produisaient déjà les ancêtres de DHOAD.

Mais il est aussi le berceau originel de tous les gitans du monde, et celui d’une tradition qui a traversé les millénaires grâce aux troubadours, musiciens, danseurs et fakirs qui ont transmis, de génération en génération, leur culture et leur savoir-faire.

L’Inde est une terre à forte imprégnation spirituelle, artistique et musicale, sans réelle division entre les expressions artistiques et religieuses. La musique y est considérée comme une voie sûre et respectée vers la réalisation de la divinité.

Aux confluents des cultures gitanes, hindoues et musulmanes, la musique et le spectacle de DHOAD, dont l’exubérance est le reflet de cette contrée de passion et de féerie, ont un rythme subtil et envoûtant.

Rahis BHARTI,  Musicien (Dholak, Tablas) et chanteur, est originaire d’une famille de musiciens de père en fils aux influences  culturelles multiples. Il est le directeur artistique de la formation mais aussi un musicien au talent reconnu.
Il fait partie d’un orchestre international du monde et joue avec de grands musiciens aussi variés qu’Henri Agnel, Carmin Belgodère (groupe Cinquiso), les gitans de Santino Spinelli (Italie & Roumanie), le groupe Canta u populu corsu (Corse), Antoine Febrier (Espagne) Mustapha Gueye (Afrique)…

Il est accompagné de musiciens exceptionnels, tous gitans originaires du Rajasthan : Arif Khan aux Kartels, Ajeet Khan au Dholak, Teepu Khan aux tablas, Babu KHAN et Rafeek Mohammed chanteurs aux voix envoûtantes et musiciens à l’harmonium.

Ratna, danseuse sapera exécute sur leurs musiques les plus belles chorégraphies du Rajasthan, souvent des danses à thèmes mythologiques, telle la danse du Cobra, considéré comme gardien des vérités spirituelles.

http://www.dhoad.com/

http://www.sonsdumonde.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *