De Vives Voix #7 – Les stages

Master-classe proposée par Gino Sitson

Les 23, 24, 25, 29, 30 juin et 1er juillet –  COMPLET de 19h30 à 21h30

Pendant toute la période de la résidence, à la Maison du Chant et à la Cité de la Musique, Gino Sitson animera une Master Class visant à transmettre les fruits du  travail et les recherches qu’il effectue depuis plusieurs années autour de l’improvisation et de la découverte de Sa voix et de ses multiples possibilités.

Initié aux polyphonies africaines pendant son enfance, puis aux chants d’église et au Jazz, Gino Sitson a développé une connaissance très approfondie et personnelle de l’outil Voix.

La transmission orale est un acte vital dans la culture et l’étique de Gino, cette démarche est favorisée par ses formidables qualités d’écoute et de partage.

Depuis toujours, lors de ses déplacements et dans ses lieux de résidence, Gino Sitson ne dissocie pas ses prestations de concertiste et celles de pédagogue.

Le public visé est un public de chanteurs amateurs, concerné par le travail des polyphonies et de l’improvisation et convaincue par la transmission orale.
http://www.ginositson.com/

Le 7 juillet de 10h à 17h

Le chant populaire occitan avec Rodin Kaufmann

Le stage commencera par un rapide tour d’horizon de la culture occitane, au travers de collectages de chant et d’instruments, et la présentation d’artistes contemporains, permettant de situer la musique occitane dans un contexte méditerranéen, historique et géographique.

La particularité du chant populaire occitan est sa proximité avec la parole, liée profondément à la langue et à ses sonorités. Du cri de berger au parlé-chanté, différents exercices permettront d’arriver à cette manière de chanter simple et rugueuse, en déconstruisant l’idée selon laquelle il faudrait être dans une position physique ou mentale particulière pour chanter « convenablement ».

Différents aspects de la musique du Còr de la Plana seront expliqués, comme par exemple la construction d’un morceau à partir de différents collectages, en utilisant aussi bien des bourdons rythmiques que des figures musicales de la Renaissance.

Tarif : 35 € + adhésion Les Voies du Chant

Lieu : La Maison du Chant

www.cie-lamparo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *