De Vives Voix #6 – 16 juillet – Le don de l’abandon

« le don de l’abandon » Une création de Sayon Bamba Camara

Un spectacle de musique mis en valeur par de la danse, de l’art visuel…
raconté par des femmes du monde – grand-mère, mère, fille, amie, inconnue. ..
Des voix qui se murmurent, se découvrent et s’unissent enfin dans un même souffle, poussées par une envie de franchir les frontières dans lesquelles elles sont enfermées et rêvent de nouveautés, de rencontres et de surprises. Des corps qui se meuvent, se parlent et se font entendre. Elles sont là et partout à la fois….
Ce spectacle nourri de chants, de danses et de mots, s’inscrit dans une volonté de rencontre et de partage entre des artistes d’ici et d’ailleurs. Il est aussi la volonté d’un désir de don mais aussi de réception, d’une part entre les artistes eux-mêmes et d’autre part entre les artistes et le public. Spectacle à voir, à écouter et à emporter.
Guinéenne de naissance, marseillaise d’adoption, c’est avec brio que Sayon nous conte l’histoire de son pays, petits bouts de vie happés au gré de ses pérégrinations dans les maquis guinéens. Un regard perçant sur une société déroutante se débattant entre fêtes de village incontournables, pauvreté grandissante et polygamie malveillante… Sensible, charismatique, elle a su métisser, à travers le chant et la danse, ses racines et les sonorités croisées tout au long de son parcours. Une fusion musicale bien à elle, portée par une féminité touchante, nous restituant, sans complexes ni tabous, ses émotions et son vécu.  Avec :
Heksenfee, fée-sorcière se promène entre le vocal-jazz, les polyrythmies afro-cubaines et la musique méditative pour finalement rencontrer en 2000 la musique électronique,
Diariétou Keïta est comédienne emblématique d’une nouvelle génération de femmes et d’hommes de théâtre en Afrique,
Fatoumata Kouyaté, femme de griot au pays du Sosso bala, joue du balafon depuis sa tendre enfance, tout en continuant à transmettre, comme le veut la tradition, les valeurs et le savoir de son instrument,
Maitryee est aujourd’hui une des jeunes danseuses de Kathak les plus reconnues en France et dans toute l’Europe,
Monza Gerty, chanteuse, comédienne, conteuse, vit à Basse-Terre en Guadeloupe,
Sibongilé Mbambo est née à Cape Town en Afrique du Sud, elle a toujours pratiqué différentes formes d’art : dessin, danse et musique.
http://www.sayonbambacamara.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *