De Vives Voix #6 – 15 juillet – Barbara Furtuna

DE VIVES VOIX #6 – Mercredi 15 juillet 2009 – 21H.

Ensemble vocal masculin ouvre cette année le festival dans l’étonnante Eglise Saint-Ferréol en présentant son deuxième album de Polyphonies Corses A Cappella.

Jean Pierre Marchetti (Terza)
André Dominici (Bassu)
Jean Philippe Guissani (Bassu, contracantu)
Maxime Merlandi (Seconda)

« Ils occupent la scène insulaire depuis plus de vingt ans. Ils nous offrent un équilibre savamment orchestré entre polyphonies traditionnelles sacrées et profanes, créations, adaptations et reprises de vieux chants restés dans la mémoire collective. L’alternance de différentes couleurs dans le choix des morceaux du répertoire donne à l’ensemble une tonicité inattendue pour un concert vocal.

L’entrelacement des quatre voix nous emmène à une émotion nouvelle. Les chanteurs témoignent d’un héritage culturel apporté par le Riacquistu des années soixante-dix tout en se projetant dans un avenir réaliste, portés par une terre qui les inspire et une volonté de découvrir l’Ailleurs, de s’émouvoir d’autres lieux et d’autres gens.

Tout au long du récital, le groupe nous apporte un témoignage, celui d’hommes pour qui l’humain est au centre d’une aventure musicale où les voix fusionnent et se livrent sans retenue ». http://www.barbara-furtuna.fr/

Située sur le  quai des Belges du  Vieux Port de Marseille, l’église Saint-Ferréol est directement ouverte sur la mer. Elle fut bâtie dès 1447, elle a subi, depuis, de nombreuses modifications.

Sa nef gothique est entourée de six chapelles et lui confère une acoustique particulièrement adaptée à la polyphonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *