De Vives Voix #5 Juin/juillet 2008 – Ateliers et conférence

26 juillet 2008 de 19h30 à 22h30
 » Fronn’e Limone  » :
Master-class de chant napolitain, par Cesare Mattina.

La Campanie, et la ville de Naples en particulier, sont riches de traditions musicales millénaires. Certaines danses notamment remontent aux anciens cultes des dieux antiques. L’atelier « Fronn’e Limone » aborde la pratique des chants de cette région, particulièrement la « Tarentella » (répandue dans tout le sud de l’Italie), les « Fronne » et « Tammurriate » (plus typiquement napolitaines). L’accent est mis sur l’esthétique rurale de ces pratiques vocales, ainsi que sur le placement rythmique, pour amplifier la dimmension profondément populaire et festive de ces chants.
Chanteur napolitain, Cesare Mattina vit en France depuis 1995. Sa passion pour les chants populaires d’Italie du Sud l’a amené à revisiter ce répertoire au sein du groupe E’Guappe, tout en s’enrichissant d’apports musicaux multiples.
30 € + 10 € adhésion

27 juillet 2008 – 19h30
 » Les styles du Flamenco  » :
Conférence musicale, par Bruno Allary.

Le flamenco est un genre constitué d’une multitude de styles, caractérisés par des thématiques, des rythmes et des harmonies bien distinctes. Cette conférence propose d’en analyser les principaux types, à travers la discographie de deux grandes figures du cante flamenco : El Camarón de la Isla et Enrique Morente. Comparables par leur total engagement artistique, ces deux interprètes se sont néanmoins distingués par des démarches musicales radicalement différentes. Considérer les subtilités du flamenco sous leur regard croisé permet donc d’appréhender la richesse et la diversité de cette puissante forme d’expression, pour l’apprécier mieux encore.
Guitariste formé par des musiciens de jazz et de flamenco, accompagnateur de nombreux chanteurs et musiciens, Bruno Allary fonde en 2002 la Cie Rassegna. Résolument tourné vers les musiques populaires de Méditerranée, il travaille à leur réécriture et ambitionne de les faire entendre à un large public. « Plutôt enclin à faire moins que trop, il lève un paysage d’une note, souffle sur les braises andalou-ses avec noblesse et distinction… »  P.L. Renou Chronicart.com
Entrée libre, apéro tapas payants.

Les 27 et 28 juin 2008 de 10h à 17h
Percussions vocales avec Odile Fargère – Elull Noomi
Découverte de La  “Voix instrument “ par l’initiation aux Percussions Vocales
dans différents styles de rythmes : Samba, Salsa, Africain… etc .
Contenu  :
Travail du Rythme sous toutes ses formes  :
Mises en place de rythmes circulaires collectifs,
Utilisation de la dynamique de groupe pour le développement de la créativité individuelle  de chacun,
jeux de dialogues rythmiques favorisant l’échange et l’écoute de l’autre,
Canons rythmiques,
improvisation rythmique de groupe.
Initiation aux Percussions Vocales Brésiliennes (Samba ) , Création d’une Batucada Vocale
avec prestation en fin de stage si possibilité…!
40 /jour


Le 28 juin  de 10h à 17h
« Chant-Jeu d’Eté » avec Jérome Chartier, musicothérapeute,musicien.
L’objectif de ces stages ouvert à toutes et à tous vise à ce que la personne découvre son ISO (identité sonore), par « la voix du corps».
C’est au travers de son sens du rythme ou de la mélodie que chacun rejoind son intuition,
sa créativité ou sa spontanéité à s’exprimer dans une improvisation.
La musicothérapie propose une découverte de son monde sonore, parfois insoupçonné, par une logique du non-verbal à laquelle ont accès toutes personnes. En prendre acte pour les transposer dans son propre chant, favorise par conséquent l’avènement d’une plus grande maturité, par la découverte de son ISO.
45 € + 10 € adhésion

1er juillet 2008 de 19h30 à 22h30
 » De Cádiz à Huelva  » :
Master-class de chant Flamenco, par J. Fernandez  » Tchoune  » et Bruno Allary.
Contrairement à l’idée préconçue selon laquelle « le chant flamenco ne s’apprend pas », cet atelier propose une approche didactique de sa pratique. A travers l’étude de deux styles du répertoire – les Tangos (région de Cádiz) et les Fandangos de Huelva – sont abordés les aspects rythmiques, mélodiques, émotionnels et purement vocaux du chant Flamenco. Après un travail collectif permettant de se familiriser avec chaque chant, une approche individuelle de la relation chant/guitare peut être initiée.
Chanteur flamenco d’origine gitane, Juan Fernandez « Tchoune » est le fondateur du groupe Tchanelas, avec lequel il s’est produit sur la plupart des grandes scènes européennes. Son timbre de voix haut perché, son énergie communicative, sa grande précision rythmique et ses qualités de compositeur font de lui l’un des artistes de flamenco les plus appréciés.
30€ + 10 € adhésion
3 juillet 2008 de 19h30 à 22h30
 »  Zonaradiko  » :
Master-class de chant grec, par Maria Simoglou et Georges Mas.

Les trois régions qui forment le nord de la Grèce (Epire, Macédoine, Thrace) ont développé des traditions vocales très diverses, qui vont de la polyphonie pure à la tradition de danses chantées. Cet atelier propose une initiation à ces différentes pratiques, en détaillant leurs particularités : répartition des voix et des bourdons pour les polyphonies, placement sur les rythmes impairs pour les danses,…
Spécialiste des musiques grecques, clarinettiste, chanteur, danseur, Georges Mas est le fondateur du groupe Panselinos. Il a également participé à la création du groupe Boukovo, et demeure l’un des plus fins connaisseurs des musiques des Balkans.
30€ + 10 € adhésion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *