Le 11 juin à 19h30 les chanteurs et chanteuses de l’atelier mensuel de polyphonies corses, profanes et sacrées animé par Muriel Chiaramonti, du groupe A Funtana, propose à l’Eglise Saint Pierre Saint Paul, un concert de fin d’année « Canti corsi »Concert caritatif au profit de l’association ‘Cent pour un toit «
Le concert est gratuit mais votre participation sera la bienvenue et sera reversée à l’association « Cent pour un toit » que chapeaute la paroisse.

Le chœur corse se réunit à la Maison du chant de Marseille
La transmission, comme la tradition est orale. L’écoute et l’harmonie rassemble le groupe. Chacun annote à sa façon le texte du chant
Certains chants seront entonnés par le chœur dans son ensemble et d’autres par des petites formations issues de celui-là. Ces petits groupes de trois, quatre ou cinq personnes, selon la tradition insulaire, permettront à la voix principale, A siconda, de mener le chant selon sa sagesse, à la voix aigue a terza de satisfaire à la beauté par ses mélismes ou rivucadas personnelles, et à la ou les voix basses, u bassu, de soutenir, de donner du relief au chant, par sa force, sa puisance et son ancrage.
Vous entendrez des paghjelle, terzetti, lamenti, chants contemporains inspirés de la tradition, parmi les chants profanes. Le versant sacré du repertoire sera composé de chants de messe, de chants de procession, de prière à Marie, notemment franciscains.
Enfin nous cloturerons le concert avec l’innu corsu, l’hymne corse, Dio vi salvi Regina.
Le concert est gratuit mais votre participation sera la bienvenue et sera reversée à l’association « Cent pour un toit » que chapeaute la paroisse.