Michèle Fernandez

L’Art-Therapie par la Voix

L’art-thérapie par la voix s’adresse à des personnes en recherche de développement personnel, rencontrant des difficultés passagères ou installées avec leur voix, dans leur vie personnelle et relationnelle.

La voix, vecteur de nos émotions, met en jeu notre personne dans sa globalité ; physique, intellectuelle, psychologique, émotionnelle.

Révélatrice de notre empreinte identitaire, elle est au centre de la relation que nous entretenons avec nous même et avec l’autre. Véhicule de notre histoire singulière et de notre langage personnel, elle nous éclaire sur notre réalité inconsciente.

A partir de notre instrument corps et de nos repères sensoriels nous explorons la voix en art-thérapie dans sa matière sonore, source à la fois de jeu, d’expressivité et de créativité.

La « voix-son » dans un geste fluide et libérée devient un langage en perpétuel mouvement jouant avec les bruits, les mots, la musique, les gestes, le souffle, le silence, la vibration…

Certains lieux de blocages se dénouent, certaines difficultés se mettent à distance laissant surgir la surprise, l’étonnement, la rencontre avec nous même, nous invitant à tisser autrement notre chemin de vie et à nous reconstruire en tant que sujet désirant.

Au fil des séances on s’autorise un peu plus, un peu mieux  à être et à se dire, les temps de verbalisation occupant une place privilégiée durant la séance.

Je vous accompagne dans ce voyage avec toute la bienveillance et l’écoute nécessaires dans une relation de confiance.

Art-thérapeute, chanteuse et enseignante en chant depuis de nombreuses années je vous accueille à la Maison du Chant les lundis matins de 8h à 13h. Je vous reçois également le mercredi en cabinet dans le 13ème arr. de Marseille ( entre la Rose et Château Gombert).

Après l’obtention d’un Certificat d’Art-Thérapeute reconnu par l’État (Institut Profac, Centre de Psychologie Appliquée) , et d’un D.U Voix et Symptomes, Psychopathologie et Clinique de la Voix (Univ.Paris 7 Diderot) j’exerce dans le secteur psychiatrique, le milieu carcéral, éducatif, en entreprise et en cabinet.

Membre du conseil scientifique de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie qui répond au respect du principe de déontologie art-thérapeutique, j’enrichis ma pratique professionnelle en participant à des groupes de recherches, des conférences, des publications et dans la poursuite d’un travail personnel.

Bien que ma proposition art-thérapeutique soit à dominante Voix,  il m’arrive parfois de faire appel à d’autres outils tels que l’écriture, l’argile, les art plastiques, le collage pour la bonne marche du soin.

 

Michèle Fernandez Henocque

Chanteuse, prof de chant diplômée du Conservatoire de Marseille,

licenciée en musicologie, art-thérapeute par la voix certifiée, animatrice certifiée AFCP en chant Prénatal

Séances individuelles sur rendez vous 06 15 40 36 15

michelefernandez@free.fr   https://art-therapie-marseille.jimdo.com/