Barth Russo

BARTH RUSSO
Passionné par la musique traditionnelle, il initie sa carrière de percussionniste et étudie les rythmes africains et brésiliens. Il joue aussi du kamal n’goni. Il découvre les body percussions avec l’ensemble BARBATUQUES et ne cesse depuis de pratiquer et de transmettre la musique
corporelle auprès de diverses institutions. Désirant découvrir d’autres techniques corporelles, il ouvre sa recherche autour du human beat box, des gum boots, de la musique avec les objets et du chant acappella.

Pour se perfectionner en techniques corporelles, il rencontre sur son chemin Keith TERRY, Lucas CIAVATTA, Fernando BARBA et Leela PETRONIO.
Parcours clownesque  :
Curieux dans l’âme, il décide de se former à l’art clownesque en 2000, d’abord au SAMOVAR, puis avec Elise OUVRIERBUFFET, Michel DALAIRE et Alain GAUTRÉ.
En 2003, il intègre le RIRE MEDECIN (clown à l’hôpital) et bénéficie depuis d’une formation continue. Il intervient
avec La Cie Décalèou dans divers institutions (EPAD, ESAT) en adaptant sans cesse sa pratique aux publics.
Parcours en transmission  :

Barth Russo

Il dispense des formations en musique et percussions corporelles pour divers institutions depuis 2007 : CNFPT,
ADAPEI, IRTS, ISRP, IFRM, CMR, pour les professeurs des écoles (PVP) et les musiciens intervenant de la
Ville de PARIS, Studio des Variétés (Paris) et pour des conservatoires.
Il continue sa recherche et adapte sa transmission aux demandes : professionnel du spectacle, coatching personnalisé pour des acteurs (Clémentine Celarié) et musiciens, stage pour des familles, pour des travailleur sociaux, des psychométriciens, des éducateurs spécialisés.
Comédien / Musicien et transmetteur. Activé par le rythme et les arts vivants, Barth fait ses premiers pas dans le monde du spectacle sur des échasses et dans la rue avec la Compagnie« Big Barouf» à Paris en 1996.
Il crée à Marseille La Cie Décalèou en 2007. Il souhaite porter des projets artistiques qui mêlent l’art clownesque et la musique comme prétexte pour générer du lien social et surtout réveiller la joie et la fantaisie dans la société.
En 2013, il rencontre Eglantine RIVIERE. Ils créent ensemble REETMIC.FR : Théâtre burlesque et musique vivante.
Depuis 2015, il propose des formations de formateurs. L’objectif de ces formations est de transmettre une méthode ludique et accessible.
A travers la transmission, la musique corporelle et l’art clownesque Barth trouve l’équilibre, l’inspiration et le dynamisme indispensables à un artiste multi interprète.
Crédit photo : Vicens Russo