Les Chanteurs de Jardins

Cette année, 2019,  les Chanteurs de Jardins surprennent le public le dimanche 30 juin de l’ouverture à la fermeture des parcs.

Le projet des Chanteurs de Jardin est  né lors d’un voyage à Pékin en 2007. Mon fils m’avait un an auparavant envoyé un reportage qu’il avait fait dans les espaces verts.. En  me promenant dans les parcs de Pékin, j’ai pu découvrir  au détour d’un chemin, au bord d’un lac, dans une galerie ouverte ou au sommet d’une colline, des groupes plus ou moins grands de chanteurs qui répètent à l’extérieur pour le bonheur des passants.

J’ai souhaité proposer aux chanteurs marseillais d’expérimenter le plaisir de répéter en public tout en chantant  en extérieur et d’offrir au public marseillais la surprise et le bonheur de rencontrer des chanteurs lors de leur promenade. Cet aspect spontané et impromptu a rapidement réveillé l’idée d’organiser un événement ressemblant. J’ai tout de suite imaginé que nous pourrions nous aussi, sortir de temps en temps de nos salons de chant pour prendre l’air et chanter dans les espaces verts.

Il semble que les chanteurs soient attirés par cette idée mais se posent beaucoup  de questions ; ça n’est certes  pas  dans nos habitudes… Bien sûr, il faut adapter la situation à Marseille, à nos  habitudes et fonctionnements tant au niveau des chanteurs que des promeneurs, c’est la raison pour laquelle il apparaît nécessaire, dans un premier temps d’initier un événement.

J’ai donc imaginé une journée, comme la fête de la musique, comme le jour des repas de quartier, comme la fête du travail, une journée des Chanteurs de jardins.

Depuis quelques années c’est le premier dimanche de juillet que les chanteurs investissent les parcs, exceptionnellement cette année, compte tenu du calendrier scolaire, ce sera le dimanche 30 juin.

Cette journée peut être impromptue et mémorable, ce sont les chanteurs qui en seront les acteurs. Nous sommes là pour la provoquer et faire en sorte qu’elle se déroule le mieux possible, pour apporter un complément d’informations et d’organisation.

Il est possible de se rendre dans tous les espaces verts de la ville ainsi que dans les jardins collectifs. Afin de faciliter votre choix voici la liste des espaces verts « jardins collectifs » ; il est préférable de les contacter avant pour s’assurer que cela est possible pj_carte_jardins_collectifs_marseillais-fevrier_2017