Formation de formateurs « Passeurs de chant » 13, 14 & 15 mars 10h/18h

Formation de formateurs: Passeurs de chant

avec Emmanuel Pesnot : Enseignant, chef de choeur et chanteur, venu du lyrique, Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli, Manu Théron, Laurent Cavalié …. En savoir +

Il dirige aujourd’hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires: les Suds à Arles depuis 8 ans, l’Arc à Rezé, le festival Eurofonik…

Son travail de « luthier des voix » l’amène à accompagner de nombreux groupes polyphoniques : La Malcoiffée, Du Bartàs, la Roquette, Tan que li siam, Lo Barrut, le projet Madalena de Manu Théron, Uèi, ainsi que de nombreux artistes solo…

Transmettre et enseigner le chant populaire (trad, chanson, jazz, gospel…)

Qu’on soit artiste confirmé, ou «passeur» expérimenté, la transmission du chant populaire (ni savant ni classique) à un public ne va pas de soi… Connaître et maîtriser un répertoire, être issu d’une culture ou l’avoir beaucoup fréquentée ne sont pas les seuls clés pour transmettre ces musiques avec le respect et le sérieux qu’elles méritent. S’interroger sur la pédagogie de la transmission de ces musiques amène à se poser des questions de fonds et de forme. De même, donner un cours de chant autour de ces répertoires demande une écoute particulière, et met en œuvre une démarche originale.

Public et pré-requis : Chanteuses, chanteurs, chefs de choeur, enseignant.e.s en chant, en formation musicale à la recherche d’outils, de technique vocale et musicale pour organiser et améliorer leur méthode de transmission à divers publics. Ex: autres artistes, élèves, chorales, stagiaires, classes… Il est préférable d’avoir déjà eu une ou des expérience(s) de transmission.

Objectifs : Lister les problématiques liées aux pratiques des stagiaires.
Appréhender les questions liées à la transmission dans les répertoires non-classiques. Doter les stagiaires d’outils à même de les guider au quotidien dans leur pratique.

Stage de trois jours (18h) à la Maison du Chant, 49 rue Chape 13209 Marseille 1er les 13, 14 et 15 Mars 2018. Horaires 10h/18h.

Nantes : les 23, 24 et 25 Avril, à Vertou (la Grange à Nadine). Horaires 10h/18h. Prix: avec prise en charge (Afdas, Uniformation, autre OPCA) 450€. En cas d’auto- financement: 300€.

Renseignements: potentiels3@gmail.com 06 60 72 24 68
Inscriptions: bulletin d’inscription à télécharger ici « -1

Mieux connaître notre travail et notre démarche : www.emmanuelpesnot.com

Contenu : Documenter un chant : qui chante, où, pour qui, dans quelles circonstances, quelle langue, quel langage musical (mode, ornementation, harmonisation ou pas), quelle version choisir?

Faire des choix d’interprétation respectant la tradition en l’adaptant au public visé (difficulté musicale, technique, linguistique, rythmique, effectif, choix de la tonalité, polyphonie ou unisson…), ou recréant la tradition.
Proposer des éléments d’échauffement et de technique vocale adaptés au public et au répertoire.

Mener la séance (objectifs pédagogiques, rythme et déroulement, adaptation et réactivité…).
Une large place sera laissée aux interactions entre stagiaires. Des moments de transmission seront suivis d’un temps de débriefing collectif.

Validation, acquis, débouchés, évaluation.

Attestation Potentiel(s)-Emmanuel Pesnot.

A l’issue du stage, le stagiaire aura acquis des outils sérieux et polyvalents pour mener sur la durée un travail vocal et stylistique avec un groupe ou un individu. Il aura accès aux modules complémentaires prévus en 2018/2019: «Le son du groupe» (Emmanuel Pesnot/Jean-Jacques Fauthoux, coach vocal et chef de choeur), «Le geste vocal» (Emmanuel Pesnot/Jean-François Robineau, chef de choeur et psychomotricien)…

Un entretien préliminaire, et un entretien de fin se stage lui seront proposés. En outre, il remplira une évaluation « à chaud » et une « à froid » pour évaluer la formation. Enfin, sa participation sera également évaluée par le maître de stage, et une attestation lui sera fournie. Quotidiennement , un temps de partage autour des actions pédagogiques du jour permettra à chacun d’évaluer son taux de compréhension, et d’orienter la journée du lendemain.

Déroulement

Jour 1 Matin : Echauffement, transmission « muette » (sans explications) d’un premier chant. Introduction aux musiques populaires de tradition orale. Définition d’un champ esthétique, et rappel des lois du genre (oralité, liberté, modalité, tradition et réinterprétation…). Après-midi : Rappels anatomiques : posture, souffle, vibrateur, résonances, la lutherie vocale.

Jour 2 Matin : Echauffement et moment de transmission par un (des) stagiaires.Debriefing. Cours : préparer un moment de transmission (choix de la pièces, et choix d’interprétation : tempo, hauteur, arrangement…)
Après-midi : moment de transmission par un (des) stagiaires.Debriefing. Cours :langages musicaux (modalité, tonalité, élément de théorie musicale, d’harmonie…)

Jour 3 Matin : Echauffement et moment de transmission par un (des) stagiaires.Debriefing. Cours : l’arrangement dans les musiques traditionnelles et populaires.
Après-midi : moment de transmission par un (des) stagiaires.Debriefing. Cours : déroulement, gestion, et évaluation d’une séance.
Questions et conclusion.
Evaluation.

Renseignements administratifs : Potentiel(s) est un organisme de formation déclaré auprès de la Préfecture de l’Hérault sous le numéro 76340967934. Notre référencement dans Datadock nous permet de bénéficier d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCA, mais nous collaborons essentiellement avec l’Afdas et Uniformation. Nous opérons sous le SIRET 51501148400034.